Niger : Reddition de neuf rebelles Pro-Bazoum à Agadez
Ex -rebelles
Neuf combattants de groupes armés se sont rendus aux forces nigériennes à Agadez dans le nord du pays .
Les autorités nigérienne ont annoncé la reddition de neuf ex -combattants du mouvement rebelle du Front patriotique de libération (FPL), créé en soutien au président nigérien Mohamed Bazoum renversé en juillet 2023.
Ces derniers ont volontairement remis leurs armes aux autorités, ouvrant ainsi une nouvelle perspective de paix et de stabilité dans la région d'Agadez, dans le nord du Niger.
"Ce 11 novembre, neuf combattants de groupes armés ont choisi de déposer les armes et de rejoindre le chemin de la paix. Accueillis par le général de brigade Ibra Boulama, ces anciens combattants ont remis aux autorités plusieurs armes de guerre" a indiqué l'AES sur sa page X.
Les autorités nigériennes ont exprimé leur volonté de continuer à encourager la réconciliation et la désescalade, tout en poursuivant leurs efforts pour lutter contre les groupes armés.
Cette reddition est le résultat d’un long processus de médiation mené par plusieurs acteurs locaux, parmi lesquels Adoua Mohamed, qui a joué un rôle déterminant dans la persuasion de ces ex-combattants à déposer les armes.
Le Niger subit, dans certaines de ses régions frontalières, les exactions d'organisations terroristes, dont les groupes armés qui contrôlent le sud de la Libye, les groupes terroristes proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), les mouvements basés dans le nord du Mali ainsi que le groupe Boko Hara
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire