Côte d'Ivoire : Représenté par le VP à la COP 29 à Bakou, Ouattara : « Nous entendons ainsi réaffirmer notre rôle régional majeur dans la lutte contre le changement climatique »
Le VP Tiémoko Meyliet Koné à son arrivée à Bakou en Azerbaïdjan (DR)
La conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques, ou COP 29, organisée par l'Organisation des Nations unies qui se déroule depuis le lundi 11 novembre 2024 à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, dont l'économie dépend fortement des exportations de pétrole et de gaz.
La Côte d'Ivoire est représentée à la COP29 par une délégation de Haut niveau conduite par le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné.
Absent à cette rencontre, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, situe les enjeux de la COP 29 pour son pays.
« Nous entendons ainsi réaffirmer notre rôle régional majeur dans la lutte contre le changement climatique ainsi que notre volonté de parvenir à des solutions concrètes, ambitieuses et durables pour bâtir un avenir respectueux du climat pour les générations futures », fait-il savoir ce mardi via son compte officiel, avant de poursuivre.
« À la COP29, qui se tient à Bakou, en Azerbaïdjan, la Côte d'Ivoire s'engage pleinement aux côtés des Nations du monde, à préserver l'objectif de l'Accord de Paris sur le climat de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C. Le monde doit en priorité tenir compte des besoins de l'Afrique et des Etats insulaires, qui subissent les conséquences du réchauffement de la planète. »
La 29e conférence sur le climat de l'ONU qui s'est ouverte, lundi, en Azerbaïdjan, a pour principal enjeu de trouver un compromis sur les montants d'aide financière à destination des pays les plus pauvres et vulnérables au changement climatique.
Il s’agit de négocier le montant de l'aide financière des pays développés à destination des pays en développement, pour qu'ils se développent sans énergies fossiles et s'adaptent aux effets d'un climat plus extrême.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire