Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Le gouverneur du Grand Lomé, Mme Kassah-Traoré Zouréhatou, en fonction
 

Togo : Le gouverneur du Grand Lomé, Mme Kassah-Traoré Zouréhatou, en fonction

 
 
 
 904 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 10 novembre 2024 - 06:53

Passation de charges entre le gouverneur Mme Kassah-Traoré Zouréhatou et Tchalim Tagba Atafèyinam (ph)


Le nouveau gouverneur du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), Mme Kassah-Traoré Zouréhatou, a été installé dans ses fonctions le 06 novembre dernier au gouvernorat de district à Lomé.


C’était lors d’une cérémonie de passation de charges avec le Secrétaire général par intérim du DAGL, Tchalim Tagba Atafèyinam. Le siège du District Autonome du Grand Lomé est situé à Lomé au siège de l’ancienne mairie de Lomé.


La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, le Colonel Awaté Hodabalo, en présence de plusieurs officiels du gouvernement dont les présidents des institutions, les gouverneurs de régions, les représentants des préfets du Golfe et d’Agoè-Nyivé ainsi que les maires des communes du grand Lomé.


Cadre juridique et compétences


Pour la circonstance, le ministre de l’Administration territoriale, Col. Awaté Hodabalo, a rappelé le cadre juridique qui régit la fonction de gouverneur, ainsi que son rôle. Selon lui, à l’exception des organes judiciaires et des trésoriers-payeurs régionaux, le gouverneur est l’organe exécutif aux côtés des deux autres organes à savoir : le Conseil du District Autonome (organe délibérant) et le bureau du conseil du district.


 

Comme compétences, le ministre Hodabalo a précisé que le DAGL est chargé de la supervision de la qualité de l’état civil et de celle de la salubrité dans les communes du Grand Lomé. Il dresse un rapport trimestriel au gouvernement et aux communes sur l’état de la propreté de la capitale. Tout ceci, eu égard aux compétences des communes, et conformément à la loi du 04 juillet 2022.


En entrant officiellement en fonction, le gouverneur Kassah-Traoré a exprimé sa gratitude au Président de la République pour sa nomination et a réitéré sa reconnaissance à son ministre de tutelle pour sa disponibilité et son accompagnement. Elle a promis d’écrire une nouvelle page de l’histoire du Grand Lomé axée sur l’unité, la prospérité et le bien-être de tous les concitoyens.


Les cinq gouverneurs de région, dont Mme Zouréhatou Kassah-Traoré qui se trouve à la tête du Grand Lomé, ont été nommés le 24 août dernier par décret présidentiel.


A la découverte du Grand Lomé


Créé par la loi du 26 juin 2019, le District Autonome du Grand-Lomé est l'autorité locale représentant la ville de Lomé dans son ensemble.


Le District Autonome du Grand Lomé, entité territoriale particulière dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, est devenu l’autorité locale, représentant la ville de Lomé dans son ensemble. Première communauté de communes dans l’histoire du Togo depuis l’effectivité de la décentralisation, le « gouvernement local » de coordination à l’échelle métropolitaine a pour ambition, de renforcer l’attractivité et la compétitivité de la ville capitale.


 

Le Grand Lomé, avec une population estimée à plus de 2,3 millions d’habitants en 2020, s’étale sur une superficie de 425,6 Km2. Il comprend 13 communes : Baguida, Togblekopé, Légbassito, Sanguera, Vakpossito, Aflao-Sagbado, Aflao-Gakli, Amoutiévé, Bè Ouest, Bè centre, Bè-Est, Agoè-Nyivé, Adétikopé. Le Grand Lomé regroupe l’ensemble des 13 communes situées dans les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé.


Il abrite toutes les structures étatiques dont plusieurs infrastructures politiques d’envergure nationale dont la présidence de la République et l’Assemblée nationale et le siège de nombreuses institutions internationales (BOAD, BIDC, BRAO, Ecobank, etc…). Ce territoire dispose d’un grand port en eau profonde, d’un aéroport international et un hub, autour duquel gravitent des unités industrielles, administratives et commerciales.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Le gouverneur du Grand Lomé, Mme Kassah-Traoré Zouréhatou, en fonction
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter