Ghana : Présidentielle 2024, Philip Agyemang désigné candidat de substitution du GFP
Philip Kwabena Agyemang (ph)
Le Ghana Freedom Party (GFP) a choisi Philip Kwabena Agyemang, connu sous le pseudonyme de Roman Fada, comme le nouveau candidat présidentiel du parti pour l’élection présidentielle du 07 décembre 2024.
La décision de dernière minute du GFP de designer Kwabena Agyemang, comme le candidat du parti intervient après le brusque décès de la candidate initiale Akua Donkor, celle qui est la fondatrice de cette formation politique. Akua Donkor est décédée le 28 octobre2024 à l'hôpital régional du Grand Accra.
Après le décès de Donkor, la Commission Electorale (CE) a ordonné au parti de désigner un nouveau candidat pour l’élection présidentielle. La directive de la CE suit l'article 50 (4) de la Constitution ghanéenne, qui prévoit que si un candidat décède après la clôture des candidatures mais avant l'élection, « un délai supplémentaire de dix jours sera accordé pour les candidatures ».
Sur cette base, le GFP a officiellement déposé la candidature de Roman Fada auprès de la Commission électorale le mardi 05 novembre 2024 à Accra. La CE avait donné jusqu'au vendredi 08 décembre 2024 pour que le GFP remplace son candidat à la présidentielle.
Le nouveau candidat présidentiel désigné pour le GFP est un animateur de radio et était auparavant le candidat d'Akua Donkor à la vice-présidence. Désigné candidat présidentiel du GFP, Roman Fada a nommé une certaine Vida Eshun comme candidate à la vice-présidence.
Rappelons que suite à l’examen des dossiers de candidatures déposées pendant la période du 09 au 13 septembre 2024, la CE a validé 13 candidatures dont celles des deux poids lourds de la classe politique à savoir l’actuel vice-président, Mahamudu Bawumia, du parti NPP au pouvoir et l’ancien Président John Dramani Mahama du principal parti de l’opposition NDC.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire