Guinée-Equatoriale : Baltasar limogé, réaction de la première dame Constancia Obiang
Le chef de l'Etat Equato guinéenne Teodoro Obiang fait tomber son neveu, Baltasar Ebang Engonga, jusqu' ici à la tête de l'Agence nationale d'investigation financière ANIF.
Actuellement en détention préventive à la prison Black Beach de Malabo, Baltasar Ebang Engonga a été débarqué de son poste de Directeur de l'Agence nationale d'investigation financière ANIF.
Selon la télévision nationale, le président équatoguinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a ordonné mercredi par décret la révocation de Baltasar Ebang Engonga en tant que Directeur de l'Agence nationale d'investigation financière ANIF.
La première dame du pays Constancia Mangue Obiang s'est exprimé sur l'affaire qui selon elle ternit l'image et porte atteinte à la dignité de la femme equato guinéenne.
"Cela ne fait que déformer et dénigrer l’image de la femme équato-guinéenne », a-t-elle affirmé, faisant part de son mécontentement face aux répercussions de cette affaire sur la dignité féminine.
Dans une déclaration publiée jeudi sur sa page Facebook officielle, la Première Dame a demandé une intervention rapide du gouvernement. Elle a souligné l’importance de protéger la vie privée des femmes à l’ère numérique et a plaidé pour des mesures proactives visant à garantir leur sécurité et leur respect dans la société équato-guinéenne.
Surnommé Bello, Baltasar Ebang Engonga, quinquagénaire marié et père de famille, est le fils de Baltasar Engonga Edjo, l'actuel président de la commission de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire