Côte d'Ivoire : Bouaké, le Professeur Latte Egue Jean-Michel célébré à l'UAO
Au cours de la cérémonie (.ph KOACI.)
En hommage au professeur Latte Egue Jean-Michel, Docteur d'État professeur titulaire d'histoire économique et des civilisations à l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké et le département d'histoire, ont organisé du mercredi 06 au vendredi 08 novembre 2024, un colloque international au campus 02 de l'UAO.
Gbodje Sekré Alphonse, Coordonnateur général du colloque, a retracé le parcours du monument historique tout en témoignant sa gratitude au nom du département d'histoire. Pour lui, le professeur Latte reste l'une des valeurs morales et intellectuelles sûres du monde universitaire ivoirien.
Le représentant du ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, représentant également le président de l'UAO, a incité les enseignants à emboiter le pas du professeur Latte. « Tout enseignant doit essayer de suivre les traces et de faire encore mieux, parce qu'après notre fonction d'enseignant, ce que nous laissons, c'est la mémoire collective, c'est l'empreinte que nous laissons dans la tête de nos étudiants...» a-t-il conseillé !
Le professeur Jean-Michel Latte s'est réjoui de cette célébration qui pour lui, est synonyme « d'une mission bien réalisée ». Placé sous le thème « Société, Civilisation et Espace Lagunaire d'Afrique Occidentale », ce colloque a pour objectif d'attirer l'attention de la société africaine sur les potentialités que regorgent l'Afrique plus particulièrement la zone lagunaire.
« Pour mieux rebondir, il faut se connaître soi-même, il faut connaître son milieu. Or, nous étudions des espaces inconnus, alors que près de nous, il y a un grand héritage que nos aïeux nous ont laissé et que nous devons porter à la connaissance du monde par nos recherches, par nos travaux, par nos écrits.
Donc, moi, mes recherches portent essentiellement sur le monde lagunaire, qui est un monde riche. Et c'est pour cette raison que je m'attache à découvrir cette société, où existe le respect, l'humilité...» a laissé entendre le professeur Latte Jean-Michel.
Notons que plusieurs professeurs de l'Afrique de l'Ouest, ont immortalisé ce moment festif du fait de leur présence.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire