Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'ivoire : Sensibilisation des jeunes face aux dangers de l'alcoolisme à travers une caravane
 

Côte d'ivoire : Sensibilisation des jeunes face aux dangers de l'alcoolisme à travers une caravane

 
 
 
 1371 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 novembre 2024 - 13:49




La Lutte Contre la Consommation Abusive d’Alcool en Côte d’Ivoire fait son petit chemin à l'intérieur du pays pour mieux sensibiliser sur les dangers et maladies liés à la consommation abusive de l'alcool. C'est dans cet optique que depuis fin octobre jusqu’à mi-novembre, les équipes de l’ONG LCACI sillonnent les villes de Bonoua, d’Adiaké et de Grand-Lahou, en Côte d'Ivoire, pour sensibiliser les jeunes, les femmes enceintes et l’ensemble de la population, aux dangers de l’alcoolisme. 


Une initiative engageante, soutenue notamment par plusieurs partenaires institutionnels et financiers, à l’image du Ministère de la Jeunesse et de l’entreprise brassicole Mibem, dans l’objectif de lutter contre ce problème de santé publique préoccupant. 


En Côte d’Ivoire, selon des données de 2019 émanant de l'Organisation Mondiale de la Santé, la consommation totale d’alcool pur par habitant âgé de 15 ans et plus, était de 2.8 litres par an et ce chiffre grimpe à 4,6 litres pour les hommes : un niveau supérieur à celui observé en RD Congo, en République Centrafricaine ou encore au Rwanda. 


Depuis 2020, la caravane de l’ONG LCACI (Lutte Contre la Consommation Abusive d’Alcool en Côte d’Ivoire), s’est donnée une mission cruciale : parcourir les routes de Côte d’Ivoire à la rencontre de ses habitants pour les sensibiliser aux risques liés à la consommation excessive d’alcool.


Bénéficiant du soutien de plusieurs partenaires, à l’image du Ministère de la Santé et de l'entreprise de distribution de boissons MIBEM, les équipes de LCACI sont de passage dans les villes de Bonoua les 22 et 23 octobre, d'Adiaké du 3 au 5 novembre, puis dans celle de Grand-Lahou, du 17 au 19 novembre. Au programme de cette tournée de la caravane : conférences publiques, échanges avec la population, collaboration des membres de l’ONG avec des établissements scolaires, des centres de santé, de même qu’avec des organisations de transport, afin de sensibiliser les jeunes, les femmes enceintes et les conducteurs, aux ravages de l'alcoolisme.


 

Les partenaires institutionels de cette initiative positive, aux côtés d’entreprises du secteur privés tels que MIBEM, sont nombreux : le Ministère de la Jeunesse, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, le Ministère de la Santé et celui de l’Éducation Nationale.


L’entreprise ivoirienne apporte un soutien financier nécessaire au bon déploiement des actions de terrain de LCACI. A travers cette collaboration, souligne Grégory Servignat, Directeur Général de MIBEM, “le groupe affirme son engagement social et sa responsabilité sociétale en Côte d’Ivoire, contribuant ainsi activement à la lutte contre l’alcoolisme et à la valorisation d’une consommation responsable”. “Ce soutien apporté à la caravane est en accord avec des initiatives positives lancées par MIBEM”, poursuit le Grégory Servignat, qui cite l’exemple d’une “vaste action environnementale” menée à Bouaké, en décembre 2023, en collaboration avec Recyplast, la mairie et plusieurs associations locales dans le but de sensibiliser “avec succès” la population à la gestion des déchets plastiques. Au total, lors de l'initiative, plus d’1,5 tonne de déchets plastiques ont été collectés afin d’être recyclés.


Portée par des valeurs de solidarité et de transparence, LCACI est engagée, depuis sa création en 2018, dans la sensibilisation de la jeunesse ivoirienne aux dangers d’une consommation excessive d’alcool, un enjeu de santé publique aux préoccupations sociales majeures en Côte d’Ivoire. Dernièrement, l’ONG a mis en place une “Communauté LCACI”, destinée à renforcer la synergie entre les acteurs locaux dans la lutte contre l'alcoolisme.



Lors du mois de février 2024, les actions de LCACI ont rencontré un franc succès dans les villes de Ferkessédougou, de Sassandra et de Vavoua.


Ainsi, à Ferkessédougou, du 26 au 29 février 2024, lors du passage de la caravane, baptisée « Zéro consommation d'alcool chez les mineurs, les élèves et les femmes enceintes », des membres de l’ONG sont allés à la rencontre d’un public varié, composé de professionnels de santé, de parents d’élève, d’éducateurs, d’agents de sécurité, de chefs traditionnels et de représentants religieux : une manière de sensibiliser efficacement la population locale dans sa globalité. 


LCACI a pu mener, en collaboration avec des partenaires locaux, des activités de sensibilisation, notamment grâce au soutien financier de son partenaire officiel MIBEM, en offrant l’opportunité aux participants d'échanger et de partager leurs expériences.


 

Avec pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes des dangers liés à l'alcool, à travers, par exemple, le rappel de la loi 64-293 du 1er août 1964, qui interdit de servir de l'alcool aux mineurs de moins de 18 ans, l’initiative a également souligné l’importance de sensibiliser les femmes enceintes en les informant sur les risques que l'alcool représente pour elles et pour leurs enfants.


De même, grâce à un soutien actif des syndicats de transporteurs, LCACI a aussi pu étendre ses efforts aux conducteurs, en leur expliquant les dangers de l'alcool au volant, un facteur souvent impliqué dans les accidents de la route.


Pour l’année 2025, l’ONG, toujours avec l’appui de MIBEM et de ses autres partenaires, a d’ores et déjà prévu de renouveler l’expérience de la caravane, en y ajoutant une nouvelle action : le “Prix du Meilleur Élève”, pour motiver davantage les jeunes à s'engager dans la lutte contre l’alcoolisme.


Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara annonce le retrait des troupes françaises en janvier 2025, bonne nouvelle ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire déstabilisation du Niger, Abidjan a-t-il eu raison de répondr...
 
2082
Oui
65%  
 
1018
Non
32%  
 
110
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'ivoire : Sensibilisation des jeunes face aux dangers de l'alcoolisme à travers une caravane
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter