Côte d'Ivoire-France : Selon Jean-Marie Bockel (envoyé personnel de Macron), les partenaires africains ne souhaitent pas le départ des forces françaises
Bockel et Macron (Ph)
Nommé en février 2024 par Emmanuel Macron, en qualité d’ « envoyé personnel » en Afrique pour discuter avec les pays partenaires africains des nouvelles formes de la présence militaire française, que Paris compte nettement réduire, Jean-Marie Bockel , fait son bilan à mi-parcours.
Dans un entretien accordé ce jeudi 07 novembre 2024, au media d’Etat Français (RFI), l'ancien secrétaire d'Etat à la Coopération du président Nicolas Sarkozy, a révélé que les partenaires africains ne souhaitent pas le départ des forces françaises du continent.
«Nos partenaires africains ne souhaitent pas notre départ», a dit Jean-Marie Bockel.
Alors que plusieurs pays africains tournent ostensiblement le dos à la France (Ndrl : Mali, Niger, Burkina), le président français Emmanuel Macron tente de redéfinir la présence française sur le continent.
Pour ce faire, il a nommé en février dernier l’ancien ministre Jean-Marie Bockel au poste « d’envoyé personnel ».
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Un mensonge d'Etat destiné au français afin de légitimiter le maintien des bases ici en CI et dans les autres pays dans lesquels vous êtes présents afin d faire dans la subversion contre les pays de l'AES. Sinon toi même tu connais la réalité du terrain. On être vieux et mentir comme ça ??
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire