Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Décès du chef d'Etat-major, Lt-Général Taoreed Lagbaja, report du Conseil des ministres et deuil
 

Nigeria : Décès du chef d'Etat-major, Lt-Général Taoreed Lagbaja, report du Conseil des ministres et deuil

 
 
 
 2443 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 novembre 2024 - 15:16

Feu Lt-Général Taoreed Abiodun Lagbaja (ph)


Les Forces Armées du Nigeria (NAF) sont endeuillées par le décès de leur chef d’Etat-major, le Lieutenant-Général Taoreed Abiodun Lagbaja.


Selon un communiqué de presse publié ce mercredi par le conseiller spécial du Président pour l’information et la stratégie, Bayo Onanuga, le chef d'Etat-major de l'Armée, le Lieutenant-Général Taoreed Abiodun Lagbaja, est décédé dans la soiree du mardi 05 novembre à Lagos après une période de maladie. Onanuga n'a cependant pas révélé la maladie.


Le Lieutenant-Général Lagbaja, 56 ans, est né le 28 février 1968, a été nommé chef d'état-major de l'Armée le 19 juin 2023 par le Président Tinubu. Le disparu laisse dans le deuil son épouse, Mariya, et leurs deux enfants.


Dans la déclaration rendue publique, le Président Tinubu a présenté ses sincères condoléances à la famille, aux Forces Armées Nigérianes et à tous ceux qui ont eu le privilège de connaître le Lieutenant général Lagbaja. Il a exprimé sa gratitude en la mémoire du défunt pour ses contributions au Nigéria.


La carrière militaire de Lagbaja a commencé lorsqu'il s'est inscrit à l'Académie de défense nigériane en 1987. Le 19 septembre 1992, il a été nommé sous-lieutenant dans le corps d'infanterie nigérian en tant que membre du 39e cours régulier.


 

Rumeurs de décès et nouvelle nomination


Avant que le décès de Lagbaja ne soit confirmé par la présidence nigériane ce mercredi, il convient de rappeler qu’en fin octobre, des rumeurs avaient circulé, selon lesquelles le chef d’Etat-major de l’Armée était décédé dans un hôpital non divulgué à l’étranger. Cependant, l’Etat-major avait dissipé les rumeurs, insistant sur le fait que le chef d’Etat-major était en congé annuel.


Pour combler à ce qui semblait se présenter comme un vide au sommet de l’Armée, le Président Tinubu a nommé le 30 octobre dernier le Général de division Olufemi Olatubosun Oluyede au poste de chef d’Etat-major par intérim de l’Armée.


Le Général de division Olufemi Oluyede a pris ses fonctions de chef d'état-major par intérim de l'Armée le vendredi 1er novembre 2024 et a été élevé hier mardi au grade de Lieutenant-général. Il est en attente d’être titularisé par le Sénat en tant que nouveau chef d'Etat-major de l'Armée.


 

Report du Conseil des ministres et deuil


Le Conseil fédéral des ministres qui devrait avoir lieu ce mercredi à Abuja a été reporté à une date ultérieure en l'honneur du Lieutenant-Général Taoreed Lagbaja, chef d'Etat-major de l'Armée, décédé mardi soir.


Le Président Tinubu a ordonné que les drapeaux soient mis en berne dans tout le pays pendant sept jours pour honorer l'ancien chef d'Etat-major de l'Armée, le Lieutenant-Général Taoreed Abiodun Lagbaja.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Décès du chef d'Etat-major, Lt-Général Taoreed Lagbaja, report du Conseil des ministres et deuil
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter