Côte d'Ivoire-Nigeria : En visite de travail à Abidjan, Yusuf Maitama Tuggar, le chef de la diplomatie nigérianne et Léon Adom Kacou évoquent le renforcement des relations bilatérales
Le ministre nigérian des Affaires Étrangères, S.E.M. Yusuf Maitama Tuggar, a effectué une visite de travail de 24 heures à Abidjan, le mercredi 6 novembre 2024.
À son arrivée, il a été accueilli par son homologue ivoirien, S.E.M. Léon Kacou Adom, Ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur.
L'accueil a également été marqué par la présence de Kanté Kouassi Joachim, Directeur de Cabinet du Ministre ivoirien, et de Itam Akpama, Chargée d'Affaires a.i. de l'Ambassade du Nigeria en Côte d'Ivoire.
Les deux ministres ont ensuite eu un entretien privé au Cabinet du Ministère des Affaires Étrangères, situé à Abidjan-Plateau, avant de poursuivre leurs discussions avec leurs équipes respectives lors d’une séance de travail.
Les échanges ont principalement porté sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux nations, deux acteurs majeurs de l'Afrique de l'Ouest. Les deux diplomates ont également abordé des questions sous-régionales et internationales, notamment les défis auxquels fait face la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Ils ont notamment évoqué la montée du terrorisme et la situation politique dans des pays membres de l’organisation comme le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Concernant l’élection présidentielle aux États-Unis, les deux ministres ont souligné leur respect pour le choix du peuple américain. Ils ont réaffirmé l’engagement de leurs pays à maintenir des relations solides et coopératives avec les États-Unis.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire