Burkina Faso : Des officiers dont l'ancien président Damiba radiés des forces armées
Le capitaine Ibrahim Traoré a pris des décrets annonçant la radiation des effectifs des forces armées burkinabè d'officiers dont l'ancien président Paul Henri Sandaogo Damiba et l'ancien chef d'état-major de la gendarmerie, le lieutenant colonel Somda Évrard.
Selon un décret signé du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, et datant du 30 octobre 2024, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, ancien président du Faso, actuellement exilé au Togo, est radié de l'effectif des forces armées.
Il lui est reproché une « faute jugée particulièrement grave consistant en une atteinte grave à la dignité militaire et au renom de l’armée caractérisée par des actions d’intelligence avec une puissance étrangère et des terroristes en vue de favoriser leurs entreprises contre le Burkina Faso », selon le décret.
Le Lieutenant-colonel Evrard Somda, ancien chef d’état-major de la gendarmerie nationale, est également radié des cadres des Forces armées nationales, selon un autre décret.
Il est reproché à Evrard Somda, une «faute jugée particulièrement grave consistant en une atteinte grave à dignité militaire et au renom de l’armée caractérisée par une intention de porter les armes contre l’État et de nuire à la défense nationale », selon le décret de radiation.
En plus de ces deux officiers, une douzaine d'autres ont également été radiés de l'armée pour les même faits, dont lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, ancien commandant du Commandement des opérations du théâtre national (COTN) et le magistrat commandant Alphonse Pousbila Zorma
En rappel, en fin septembre, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, avait annoncé le démantèlement d’un complot de déstabilisation des institutions de la transition.
Le lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, avait été cité comme le cerveau de ce complot et devait diriger le volet militaire de ce projet de déstabilisation.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire