Côte d'Ivoire : Conflit foncier à Akoupé Zeudji, les Détenteurs de droits coutumiers dénoncent les manoeuvres illégitimes de Touré Ahmed Bouah
Le président Amon Amon Athanase a organisé une conférence de presse, ce samedi 2 novembre 2024, à Akoupé Zeudji, afin de présenter la position officielle des Détenteurs de Droits Coutumiers (DDC) concernant le séminaire sur les 541 hectares, prévu par le FPM du 5 au 9 novembre 2024, ainsi que la situation actuelle des terres en question.
Dans son allocution, le président a d'abord exprimé sa gratitude envers Dieu, tout en soulignant les souffrances et les injustices subies par la communauté d'Akoupé Zeudji, en raison de l'expropriation de leurs terres par l'opérateur économique Touré Ahmed Bouah et sa société SOPHIA-SA.
Amon Amon Athanase a rappelé que, malgré des engagements contractuels pris entre 2003 et 2009, M. Touré Ahmed Bouah a manqué à ses obligations et a depuis usurpé les terres de la communauté. Il a mis en lumière les manuvres illégitimes de ce dernier, qui a cédé des terres à ses créanciers sans l'accord des DDC, et a récemment engagé des négociations pour vendre 100 hectares à un consortium chinois, contournant ainsi les véritables détenteurs des droits coutumiers.
Après consultation avec les DDC, le président a formulé plusieurs recommandations. Ils ont exprimé leur regret face au manque de suivi du chronogramme de médiation, à leur non-participation au séminaire unilatéralement annoncé par le FPM, et ont rejeté les conclusions de ce séminaire, qui ne leur seront pas opposables.
Les DDC réaffirment que les terres leur appartiennent exclusivement, sans ingérence extérieure, et confirment que les souscripteurs Ex-FDS ont été remboursés, la liquidation étant désormais clôturée. Les détenteurs de droits coutumiers refusent toute spéculation sur leurs terres et ont décidé de traiter tous les problèmes de gestion des terres au sein de la communauté d'Akoupé Zeudji.
En conclusion, le président Amon Amon Athanase a appelé à un retour à un cadre de règlement initial et a réaffirmé la disponibilité de la communauté pour des discussions constructives, tout en s'opposant fermement à toute décision prise sans leur consentement.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire