Côte d'Ivoire : Le PDCI demande à la population de Ferké de faire confiance à Tidjane Thiam pour le retour de Guillaume Soro au pays
Les émissaires du PDCI à Ferké (.ph KOACI.)
À un an de l’élection présidentielle de 2025, l’échiquier politique national prend de l’ampleur en mouvements. Surtout dans cette période de la Révision de la Liste Électorale (RLE), démarrée depuis le mois dernier, pendant laquelle les partis politiques multiplient les stratégies d’approche des populations.
Le plus vieux parti de Côte d’Ivoire, le PDCI-RDA était ce samedi 02 novembre 2024, à Ferkessédougou, chef-lieu de la région du Tchologo pour inaugurer son nouveau siège régional en présence de William Aldo Conseiller spécial du Président dudit parti, de Jean Yves Esso Essis, inspecteur du PDCI-RDA, du docteur Silué Éric vice-président du PDCI, chargé du Tchologo et de plusieurs autres personnalités venues des régions du Poro et de la Bagoué.
Au cours de cette cérémonie, William Aldo, a égrené plusieurs points de l’actualité politique nationale, surtout celui relatif à l’exil de l’ancien président du parlement ivoirien Guillaume Soro, fils de Ferké. « Nous réitérons ce que nous avons dit ici lors de notre dernier passage. Nous avons mal de voir notre frère Guillaume Soro loin de la Côte d'Ivoire, car la place d’un enfant de ce pays est sur la terre de ses parents. Il faut que Guillaume revienne sereinement au pays en toute confiance. Et seul le président Tidjane Thiam peut obtenir la confiance de Guillaume pour qu’il revienne au pays (...) Nous demandons à la population de Ferkessédougou de faire confiance au Président Thiam pour faire revenir Guillaume Soro en Côte d’Ivoire...» a indiqué William Aldo.
C'était en présence du maire de la commune, Ouattara Kaweli, farouche partisan de Guillaume Soro. William Aldo a ajouté que le Président Tidjane Thiam, petit fils d’Houphouët-Boigny, très respecté à l’international, n’a que pour seul arme le dialogue. « Arrêtons donc de nous taper dessus inutilement et allons à l’essentiel. L’essentiel ce sont les maux qui minent notre pays. Et nous rappelons une fois de plus que le PDCI n’est pas inexistant dans le Nord. Certains voulaient le réduire à sa plus simple expression mais le PDCI est toujours debout et vivant ici...» a lancé le conseiller du Président du PDCI.
Plusieurs autres points ont été abordés, tels que la révision de la liste électorale. À cet effet, le coordonnateur du Tchologo, Silué Éric et le secrétaire du haut représentant du District des Savanes Soro Doulourou, ont rappelé à leurs militants les documents à fournir et les méthodes pour amener les populations à s’inscrire massivement sur la liste électorale.
« Thiam Président restera un slogan si on ne s’inscrit pas sur la liste électorale. Sortez massivement et allez-vous faire enrôler...» a affirmé Docteur Silué. La cérémonie s’est terminée par la visite des locaux du nouveau siège du parti sis au quartier Bromakoté de Ferkessédougou et d’une formation des délégués et secrétaires de section par l’inspecteur du parti, Jean Yves Esso.
Il faut se rendre à l’évidence, l’échéance électorale de 2025 s’annonce très épique surtout dans le Tchologo, là où Ferkessédougou continue d’être un bastion imprenable de l’opposition.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire