Ghana : Lancement du service internet 5G
Akufo-Addo lançant le service internet 5G (ph)
Le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a lancé le service internet 5G à haut débit qui marque un pas vers un avenir prospère dans le pays avec une phase initiale de couverture des villes comme Accra, Kumasi et Takoradi.
Le lancement du service internet 5G s’est déroulé le vendredi 1ᵉʳ novembre 2024 à Accra en présence du Président Nana Akufo-Addo et la ministre des Communications et de la Numérisation, Ursula Owusu-Ekuful.
Le service internet 5G est décrit comme la cinquième génération de technologie sans fil, qui offre une vitesse Internet plus élevée, une vitesse de téléchargement et de téléversement plus élevée, avec des connexions plus cohérentes et une capacité améliorée.
En lançant ce service internet, le Président Akufo-Addo a déclaré que le parcours numérique du Ghana culminant avec le déploiement de services 5G à haut débit est synonyme de détermination du pays à assurer une connectivité Internet pour la productivité et la croissance économiques.
Attentes et cybersécurité
Le lancement du service internet 5G, qui représente plus qu’un simple Internet à haut débit, offre plusieurs opportunités pour les populations. Comme bénéfices, Akufo-Addo a relevé que « Notre programme de transformation numérique envisage un Ghana où la technologie numérique donne du pouvoir à chaque citoyen, crée des emplois, stimule la croissance économique et favorise la compétitivité mondiale… Aujourd'hui, grâce à la puissance de la 5G, le Ghana est prêt à adopter des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle et l’Internet des objets, apportant connectivité et innovation aux centres urbains comme aux communautés rurales ».
Reconnaissant les préoccupations concernant la cybersécurité, le Président ghanéen a souligné la nécessité d’un environnement numérique sécurisé. Grâce à la capacité renforcée de la 5G, le gouvernement s’est engagé à protéger les infrastructures critiques et à garantir la mise en place de mesures de sécurité robustes pour protéger les données et la confidentialité des citoyens. Il a fait remarquer que si la technologie 5G recèle un potentiel énorme pour faire progresser l'économie du Ghana et autonomiser les jeunes, il est essentiel de garantir des cadres solides de confidentialité et de sécurité des données.
A sa suite, la ministre de la Communication et de la Digitalisation a déclaré que tout en célébrant ces avancées, le gouvernement reste conscient des problèmes tels que la cybersécurité, la confidentialité des données et l’accès équitable.
Dans l’attente que le nouveau service soit profitable à tous, le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs de services pour développer des forfaits de données rentables. En ce sens, la ministre Owusu-Ekuful a déclaré que « Nous collaborons étroitement avec les fournisseurs de services de télécommunications pour proposer des forfaits de données abordables répondant à divers besoins et budgets ».
Le déploiement des services 5G est mené par Next Gen Infraco (NGIC), le premier fournisseur d'infrastructures de 5G du Ghana, qui a pour mission de doter les fournisseurs de télécommunications des capacités réseau nécessaires pour fournir des services 5G fiables et à haut débit dans tout le pays. Le NGIC mènera à bien sa mission en collaboration avec les leaders technologiques mondiaux Nokia, Radisys et Tech Mahindra.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire