Cameroun : Importante saisie de plus de 3000 munitions de guerre à Ngaoundéré
Plus de 3 000 munitions de guerre ont été saisies par les services douaniers camerounais dans un bus de transport en commun à Tchabal, près de Ngaoundéré, dans la région de l'Adamaoua. Cette découverte a été annoncée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.
Selon le ministre des Finances, 3 144 munitions de guerre ont été saisies par la douane camerounaise à un poste de contrôle.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 27 au 28 octobre 2024, lors d'un contrôle de routine effectué par la mission HALCOMI III (Halte au Commerce Illicite). Les douaniers ont intercepté un bus de 70 places qui avait déjà franchi six postes de contrôle depuis son départ de Maroua, et qui se dirigeait vers Yaoundé.
La fouille des bagages a révélé la présence de 3 144 munitions, comprenant des balles pour différents types d'armes : M21, AK47 et pistolets automatiques. Selon les informations rapportées par SecuCam360, le propriétaire présumé de ces munitions serait un militaire. Ce dernier, incapable de présenter ses papiers d'identification, aurait tenté de prendre la fuite avant d'être appréhendé. Il aurait été transféré à la Sécurité Militaire (Semil) de Ngaoundéré, puis acheminé vers Yaoundé pour les besoins de l'enquête.
Plusieurs pistes sont actuellement explorées par les enquêteurs concernant la destination finale de ces munitions. S’agit-il d’alimenter des groupes criminels opérant dans les grandes villes comme Yaoundé et Douala, ou des bandes armées actives dans les régions de l'Adamaoua et de l'Est, connues pour leurs activités de kidnapping contre rançon. Ou encore, approvisionner des groupes séparatistes présents dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ?
Cette saisie intervient dans un contexte sécuritaire tendu, particulièrement dans la région de l'Adamaoua, où sévissent depuis plusieurs années des groupes criminels spécialisés dans les enlèvements avec demande de rançon à un an de l’élection présidentielle.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire