Botswana : le Président Masisi battu, le chef de l'opposition prend les rênes du pays
Duma Gideon Boko est désormais le nouveau Président du Botswana après la défaite du parti au pouvoir depuis près 1966.
Le chef de l'opposition a été officiellement déclaré nouveau président du Botswana après que le Parti démocratique du Botswana (BDP) au pouvoir a subi une défaite surprenante lors des élections de mercredi dernier, mettant fin à un règne de près de six décennies.
Depuis plus de 50 ans, les partis de l’opposition rêvent de renverser le puissant Parti démocratique du Botswana, mais seul Boko a fait de ce rêve une réalité, rapporte la BBC.
La victoire écrasante de son parti, Umbrella for Democratic Change (UDC), a été une surprise, y compris, semble-t-il, pour Boko lui-même, qui a admis avoir été choqué par les chiffres.
« Je ne peux que promettre [au peuple] que je ferai de mon mieux. Si j’échoue ou que je commets des erreurs, je me tournerai vers eux pour obtenir des conseils », a-t-il déclaré.
Boko a captivé la nation qui traversait une période économique difficile avec des promesses de changement, d’emploi et d’allocations gouvernementales.
Selon la Commission électorale indépendante, les partis d'opposition ont remporté au moins 35 des 61 sièges du Parlement, dépassant ainsi le seuil requis pour former un gouvernement.
Conformément à la constitution du Botswana, le parti disposant de la majorité parlementaire élit le président.
Notons que le Président Masisi n'aura effectué qu'un seul mandat après avoir succédé à Ian Khama en 2019.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire