Côte d'Ivoire : Concertation État-Secteur Privé, le SE-CCESP en mission à San-Pédro pour le renforcement de la promotion de l'efficacité énergétique dans le secteur hôtelier
Adama Coulibaly en octobre dernier à Washington
Du 4 au 8 novembre 2024, le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation État-Secteur Privé (SE-CCESP), soutenu par le projet « Promotion des Réformes Économiques et Investissements - ProREI », financé par le ministère de la Coopération Économique et du Développement de la République Fédérale d'Allemagne (BMZ), organise une mission d’animation à San Pedro.
L’objectif principal de cette mission est de mettre en œuvre le plan d’action pour la Plateforme du Secteur Privé de San-Pedro. Parmi les activités prévues, on trouve le renforcement de la promotion de l’efficacité énergétique dans le secteur hôtelier, une formation pour les dirigeants d’hôtels, ainsi qu’un focus group sur l’affacturage. Les participants incluent des collectivités territoriales, des acteurs du tourisme, des PME, des représentants de l’administration publique, du secteur privé, ainsi que des partenaires de la coopération internationale allemande (GIZ).
Cette initiative s'inscrit dans la Composante 2 du projet ProREI, qui vise à renforcer le dialogue public-privé et à améliorer l'accès aux services de conseil et de financement pour les TPME et PME. Le dialogue public-privé est essentiel pour identifier et mettre en œuvre des réformes qui bénéficient au secteur productif. Ainsi, le ProREI soutient le CCESP dans l’animation des CLCESP pour favoriser une approche inclusive qui intègre davantage les PME et répond aux préoccupations des entreprises situées hors d'Abidjan.
Il est à noter que les CLCESP ont été institués par l’arrêté interministériel n°1067/MEF/MIS/MBPE/MCIPME du 26 septembre 2023, qui définit leur création, attributions, organisation et fonctionnement. Depuis 2019, le Comité Local de Concertation de San-Pedro travaille pour améliorer l'attractivité des pôles économiques régionaux, malgré leur potentiel souvent négligé par les réformes actuelles sur le climat des affaires et les processus de dialogue public-privé.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire