Côte d'Ivoire : Lutte contre la tuberculose, le projet Challenge Facility lancé
Le projet Challenge Facility for Civil Society, initié par l’Ong Alliance Côte d’Ivoire en partenariat avec Stop TB Partnership, a été officiellement lancé le mardi 29 Octobre 2024 à Abidjan-Plateau.
Un projet qui vise à renforcer le leadership et l’engagement des communautés dans la lutte contre la tuberculose. « La tuberculose continue d’affecter de nombreux Ivoiriens, hommes et femmes, jeunes et adultes. Elle reste un problème de santé publique de première importance », a déclaré Dr Toa Bi Laurent au nom du ministre de la Santé et de l’Hygiène public.
Qui plus est, le projet Challenge Facility for Civil Society met l’accent sur la sensibilisation des populations touchées par la TB et du grand public, notamment par le biais de l’application OneImpact à Abidjan. Pour sa part, Dr Jacquemin Kouakou, coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose, a salué cette initiative et espérer qu’avec l’engagement de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire et ses ambassadeurs, la lutte contre la tuberculose en viennent à être renforcée aux niveaux national et international.
« Ce projet vise à relever ces défis en améliorant l’accès universel au dépistage et au traitement. », a expliqué Dr Tieemtoré Ousseni, représentant de Stop TB Partnership. Aussi, a-t-il rappelé que l’objectif du projet est de réduire l'impact de la tuberculose, première maladie infectieuse guérissable, mais aussi la plus meurtrière dans le monde. Quoique les traitements et le dépistage soient gratuits, Stop TB Partnership s’indigne que de nombreux cas échappent encore aux diagnostics en raison de barrières liées aux droits humains.
Président du conseil d’administration de l’Ong Alliance Côte d'Ivoire, Louis Auguste Boa II, a souligné l'importance de ce projet. Il a rappelé que la tuberculose demeure un enjeu majeur de santé publique en Côte d’Ivoire. Avec une incidence estimée à 128 cas pour 100 000 habitants et un objectif d’élimination d’ici 2035. « La tuberculose n’est plus une fatalité ; elle peut être guérie en six mois. Nous pouvons l’éradiquer si chacun se fait dépister », a conclu Mr Auguste BOA II tout en soulignant que le dépistage et traitement de la tuberculose est gratuit dans tout le pays.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire