Afrique du Sud : Miss Chidimma Adetshina poussée vers la déchéance de sa nationalité
Chidimma Adetshina, drapée de couleurs nigérianes pour le Mexique (ph)
Miss Univers Nigeria 2024 et reine de beauté, Chidimma Adetshina risque de perdre sa nationalité sud-africaine et ses documents de voyage à cause d'un conflit de nationalité impliquant un prétendu « vol d'identité » de sa mère.
Le ministère sud-africain de l'Intérieur a annoncé la décision devant une commission parlementaire le mardi dernier après qu'Adetshina et sa mère n'aient pas respecté le délai pour justifier leur statut de citoyen.
Un officiel du ministère, Tommy Makhode, a déclaré que la mère d’Adetshina verrait également ses documents annulés car elles n'ont pas respecté le délai de lundi pour fournir les raisons pour lesquelles ils devraient être éligibles pour les conserver. Ni Adetshina ni sa mère n'ont commenté la décision de révoquer leurs papiers.
La controverse a éclaté pour la première fois lorsque Adetshina, dont le père est nigérian et la mère mozambicaine, a atteint la finale du concours Miss Afrique du Sud 2024, déclenchant des critiques xénophobes et provoquant son retrait le 08 août dernier. Elle avait justifié son retrait par des problèmes de sécurité découlant de spéculations controversées sur sa nationalité.
L'affaire d'Adetshina est arrivée au parlement en août lorsque le public a remis en question son origine et sa nationalité après qu'elle soit devenue finaliste du concours Miss Afrique du Sud.
Vers le Concours Miss Univers
Adetshina, une étudiante en droit née à Soweto qui se sent être une sud-africaine et une nigérian est actuellement au Mexique, elle se prépare à représenter le Nigéria au prochain concours de Miss Univers le 16 novembre. A ce concours, elle sera en compétition avec des candidates mondiales, dont Mia le Roux, Miss Afrique du Sud 2024.
Le choix vestimentaire d'Adetshina, une tenue frappante dans les couleurs emblématiques du Nigeria, vert et blanc, a suscité l'enthousiasme de ses partisans. En partance pour le Mexique, elle a déclaré « Univers, il est temps. Alors que je prends le prochain vol pour le Mexique, je suis submergée par l'amour et le soutien que j'ai reçus au cours de ce voyage ».
Pétition
Les derniers développements autours de cette affaire révèlent que des Sud-Africains ont lancé une pétition pour empêcher Adetshina de concourir à Miss Univers.
En effet, les Forces progressistes d'Afrique du Sud ont adressé le mercredi une pétition aux organisateurs de Miss Univers pour qu'ils arrêtent la participation d’Adetshina au concours. En droite ligne avec cette démarche, Lebogang Shovhote a écrit que « Nous écrivons cette lettre au nom de tous ceux qui réclament justice pour vous supplier, Miss Univers, en tant qu'organisation, de reconsidérer la candidature de Miss Nigeria Univers et, si possible, d'annuler sa participation ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire