Liberia : L'Armée déplore la fuite d'une note interne d'impayés de salaires et rassure les militaires
Le Général de brigade Davidson F. Forleh, le chef d’Etat-major des AFL (ph)
Les Forces Armées du Libéria (AFL) ont déploré qu'une note interne destinée uniquement au personnel (avec une classification de sécurité « Restreinte ») ait été divulguée sur les réseaux sociaux et ont annoncé qu’une enquête est en cours afin de situer les faits.
Afin de clarifier les faits et situer l’opinion surtout les militaires, les AFL ont déclaré dans un communiqué rendu public par le Bureau des affaires publiques qu’elles sont « au courant de publications récentes circulant sur Facebook, suggérant un mécontentement au sein de nos rangs en raison du retard dans le versement des salaires. Nous aimerions profiter de cette occasion pour clarifier les faits et répondre directement à ces préoccupations ».
Sur les impayés de salaires, l’Armée a précisé que le 30 octobre 2024, l’Etat-major des AFL a adressé une note à tous les commandements des AFL, les informant que le ministère de la Défense leur a notifié un retard temporaire dans le versement des salaires pour le mois d'octobre 2024. Les AFL. Des mesures ont été prises avec les autorités compétentes pour que les salaires soient payés dès que possible.
A propos de la note interne du haut commandement des Forces armées divulguée au public, il ressort que des excuses ont été présentées aux soldats concernant un retard dans le versement des salaires pour octobre 2024. La note, communiquée par le ministère de la Défense du Liberia, reconnaît les inquiétudes concernant les difficultés potentielles que « l’échec de cette situation pourrait causer au personnel des AFL et à leurs familles ».
Par ailleurs, la note demande à tous les membres de l'Etat-major interarmées et spécial, ainsi qu'aux commandants d'unité, d'informer leur personnel respectif du retard, les exhortant à rester patients et à maintenir les plus hauts standards de professionnalisme.
Auparavant certains militaires se sont plaints du retard dans le paiement de leurs salaires et l’un est allé jusqu’à se demander sous anonymat ne pas comprendre pourquoi le Président Joseph Boakai et le chef d’Etat-major ont refusé de payer leurs salaires ».
En tout, la situation des impayés semble remettre en question la transparence et la responsabilité du gouvernement dans la gestion des finances militaires, une situation qui pourrait affecter le moral des soldats leur concentration et la performance des troupes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire