Côte d'Ivoire : « Espace Confiance » et le projet « RISK ZERO » pour l'élimination du VIH à l'horizon 2030
L’atelier de capitalisation du Projet « RISK ZERO » pour réduire la vulnérabilité et les risques liées au VIH s’est tenu le mercredi 30 octobre 2024, à l’ONUSIDA à Abidjan-Cocody par l’Organisation Non Gouvernementale (ONG), « Espace Confiance » , avec l’appui de l’USAID et du PEPFAR.
Il s’agissait de présenter le bilan à mi-parcours du projet démarré en décembre 2022. Selon les organisateurs, ce projet est une opportunité pour notre Pays dans sa vision d’amélioration des conditions de vie de ses populations, surtout celles qui sont vulnérables.
« Le projet RISK ZERO joue un rôle déterminant dans la marche de la Côte d’Ivoire vers l’élimination du VIH à l’horizon 2030. En effet, il convient de relever que nous sommes en train d’inverser la tendance face à l'épidémie de VIH et plusieurs autres maladies. Ce projet conduit par Espace Confiance et ses partenaires locaux contribue grandement à offrir des services de soins et de soutien aux orphelins et enfants vulnérables (OEV), ainsi qu'à leurs familles. De par ses activités, le projet RISK ZERO épouse la vision d’un programme que les OEV vivent et grandissent dans un environnement sain et protecteur leur assurant un développement psychologique et social équilibré avec des familles responsables et autonomes », explique-t-on.
L’objectif principal de ce projet est simple mais ambitieux : améliorer l'accès aux services de prévention, de soins de santé, y compris le VIH, ainsi que les services sociaux et de protection pour les OVC, leurs familles, les jeunes filles, les jeunes femmes et les populations clés.
En plus de cela, le projet s'attache à renforcer les capacités économiques des jeunes filles et des enfants âgés de 15 à 24 ans. C'est ainsi que nous contribuons non seulement à la santé physique de nos populations, mais aussi à leur autonomisation.
« Le projet apporte un appui aux personnes suivies dans le cadre de leur prise en charge médicale (y compris une contribution pour des examens médicaux et l’achat de divers médicaments). Des soutiens sont également offerts au niveau éducationnel avec un soutien financier pour des frais d’inscription et de scolarité. En outre, le soutien se fait au plan nutritionnel », poursuit-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire