Tchad : « Soldats tués à Barkaram », trois jours de deuil national et appel à la communauté internationale
Victime de l'attaque
Les autorités tchadiennes ont décrété un deuil de trois jours suite à l'attaque meurtrière perpétrée par Boko Haram contre un camp militaire près du Lac Tchad.
En hommage, le Président tchadien Mahamat Idriss Déby qui, le 28 octobre, s'était rendu en personne sur les lieux de l'attaque a décrété trois jours de deuil national.
Par décret N°1327/PR/PM/2024 du 28 octobre 2024, il est instauré trois (03) jours de deuil national en la mémoire des martyrs tombés sur le champ d’honneur lors des attaques des groupes terroristes, survenues le 27 octobre 2024 dans la Province du Lac.
Les journées de deuil commencent le mardi 29 octobre 2024 à minuit et prennent fin le vendredi 1er novembre 2024 à minuit. Elles sont observées sur l’ensemble du territoire national.
Dans un communiqué, le gouvernement a par ailleurs appelé la communauté internationale à intensifier son soutien et à renforcer l'aide dans la lutte contre le terrorisme en particulier dans la région du Sahel et du bassin du Lac Tchad,
Le président Mahamat Idriss Déby Itno a donné le coup d'envoi d'une contre-offensive , baptisée Haskanite, pour retrouver les auteurs du massacre.
Dans la nuit du 27 au 28 octobre, un groupe armé a attaqué la garnison de l'armée tchadienne sur l'île de Barkaram, à la frontière avec le Nigeria. Sur les 200 soldats présents, 40 ont été tués, dont leur commandant.
Les assaillants ont occupé la base jusqu'à l'aube et sont repartis avec une grande quantité d'armes et de munitions.
L'attaque a été menée par le groupe jihadiste Boko Haram, la formation djihadiste nigériane qui a connu depuis longtemps plusieurs scissions, dont la plus importante a donné naissance à l'ISWAP (Province de l'État islamique en Afrique de l'Ouest).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire