Côte d'Ivoire : Gagnoa, un festival mis en place pour promouvoir le riz local
Remise du tricycle (.ph KOACI.)
Le riz local Bhété a désormais un espace de promotion et de valorisation dans la sous- préfecture de Yopohué
du département de Gagnoa .En effet, la première fête du riz initiée et organisée par l'association "Zedi Za Na Dré", s'est tenue du vendredi 25 au samedi 26 octobre 2024 à l'espace public de Yopohué. Cette fête selon Gouri épouse Ehouman Ilé Édith, est un moyen de sensibiliser les jeunes gens et les femmes à s'intéresser à la culture du riz local Bhété.
C'en est ainsi pour promouvoir et améliorer la production de cette variété de ce céréale. Surtout qu'il représente une préférence sur le marché national contrairement au riz importé qui a d'ailleurs envahi le marché national au détriment de ce riz Bhété. Dans cette perspective, Gouri Épouse Ehouman Ilé Édith, a lancé un appel pressant à l'État qui prône déjà assez l'autosuffisance et la sécurité alimentaire.
« (...) Nous demandons à l'Etat de Côte d'ivoire de nous accompagner en finançant notre projet, en nous octroyant du matériel tels que des décortiqueuses ou même mieux, des tricycles (...). Par le passé, nos parents cultivaient le riz avec la machette ou la daba. Alors qu'aujourd'hui, nous savons que l'agriculture est modernisée. Nous souhaitons donc que l'Etat nous encourage en tant qu'association...» a-t-elle plaidé.
Monsieur Koné Sory Ismael, chef d'antenne de l'ADERIZ de Yamoussoukro représentant son directeur général Yacouba Dembele, a instruit les acteurs du riz de la région du Gôh, sur les différentes variétés de riz cultivées en Côte d'Ivoire et le dispositif d'appui de financement de la filière riz de l'Etat de Côte d'Ivoire. Selon lui, le riz pluvial ou riz de plateau réalisé grâce aux recherches du CNRA, se présente en quatre variétés que sont le CRAM 1, 2, 3, 4 avec un cycle de production qui s'étend sur près de 100 à 120 jours. Poursuivant, il a ajouté que l'Etat de Côte d'ivoire s'emploie dans sa politique de développement de la filière rizicole à améliorer les conditions des paysans.
En outre, il a publiquement révélé que très bientôt, un centre de recherche sera disponible à Gagnoa. Il est revenu sur le système d'appui de l'Etat aux producteurs du riz au travers de L'ADERIZ, tout en affirmant que tout type de producteur de riz peut bénéficier d'un appui, pourvu qu'il fasse une demande adressée au Directeur général de L'ADERIZ.
Notons que cette première édition du festival du riz local Bhété, a vu la participation de nombreux professionnels du secteur, des autorités locales, notamment Ouattara Kouassi sous préfet de Yopohué qui a encouragé l'initiative. Il y a eu également un représentant du conseil régional du Gôh, des chefs coutumiers et plusieurs cadres de cette localité dont Koudou Appolinaire qui ont rehaussé de leur présence ce festival. La thématique de la valorisation du riz local bhété qui été choisi, a motivé le fils et cadre de la sous-préfecture de Yopohué Gbako Patrice d'offrir un tricycle à l'association des producteurs de ce céréale de cette sous-préfecture très prisé en Côte d'Ivoire, afin de pérenniser cette variété de riz en voie de disparition dans la région du Gôh.
L'association « Zedi Za Na Dré » en a profité pour célébrer plus de 19 pionnières de la culture du riz dans la sous préfecture de Yopohué.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire