Liberia : Weah remet le Ballon d'Or à Rodri et lève le voile sur son parcours et sa passion
George Weah et des proches à la cérémonie à Paris (ph)
L'ancien président du Liberia, George Weah, est ravi d’avoir a été choisi pour remettre le trophée du 68e Ballon d'Or au milieu de terrain de Manchester City, Rodri, de son nom complet Rodrigo Hernandez Cascante.
Cet évènement a eu lieu lors du gala qui s’est tenu le lundi 28 octobre à Paris en France et cette occasion Weah a levé le voile sur son propre parcours et sa passion.
La légende du football mondial a effectué le déplacement à Paris pour se joindre à d'autres joueurs de classe mondiale, passés et actuels. Avant l’annonce du prix, Weah a parlé de l’importance de remettre un trophée aussi prestigieux, exhortant les joueurs qui atteignent le stade du Ballon d’Or à exprimer leur gratitude.
Le lauréat du Ballon d’Or
Le milieu de terrain espagnol et de Manchester City, Rodri a été couronné Ballon d'Or 2024, la récompense la plus prestigieuse qu'un footballeur puisse recevoir en reconnaissance de ses performances exceptionnelles et de son talent exceptionnel.
Le joueur de 28 ans a mené son club à un cinquième titre consécutif en Premier League, un record, ainsi qu'aux quarts de finale de l'UEFA Champions League, tout en remportant un titre à l'Euro 2024 avec l'Espagne l'été dernier.
En première réaction, Rodri a déclaré que c’est « Un jour très spécial, pour moi, ma famille et mon pays… Je comprends que comme je n'ai pas de réseaux sociaux, les gens ne me connaissent pas beaucoup. Je suis juste un gars normal. J'aime le sport, j'aime mon métier. Et j'essaie d'être une bonne personne. Je suis une personne très calme ».
Pendant que Rodri a remporté le Ballon d'Or, le Real Madrid de Vinícius a été honoré comme l'équipe de l'année après avoir remporté la Liga et la Ligue des champions la saison dernière.
Parcours et passion
En se prononçant à cette prestigieuse cérémonie, Weah a salué les meilleurs entraîneurs du monde pour avoir énormément contribué à sa carrière de footballeur réussie et a saisi l’occasion pour féliciter Fabio Capello et Arsène Wenger pour avoir amélioré son jeu au moment où il était en activités sur les terrains de jeu.
Revenant sur son parcours surtout son élévation, le vainqueur du Ballon d’Or 1995 a admis que la tâche n’a pas été aisé pour lui qui vient de l’Afrique et précisément du Libéria. Il a exprimé sa reconnaissance pour les entraîneurs qui l’ont hisse au sommet de la gloire « du Ballon d'or comme l'un des gagnants ». Il a expliqué comment le Ballon d’Or a joué un rôle crucial dans la promotion de la paix et de la stabilité au Libéria.
Sur sa passion, l’ancien attaquant de l’AC Milan a fait savoir que « Le football est ma vie. Je joue toujours, et après une dure journée de travail, c'est le football qui me remonte le moral. Je rentre à la maison et je regarde mes équipes : l’AC Milan, le PSG, la Juventus, l’Atlético Madrid et Tottenham Hotspur. Le football a fait de moi ce que je suis, et je suis toujours lié à lui. »
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire