Côte d'Ivoire : Energie renouvelable, l'UE félicite le gouvernement pour les nombreux efforts consentis et se dite prête à soutenir les projets encourageants la transition verte
Le ministère des Mines, du pétrole et de l'énergie a présenté ce mardi 29 octobre 2023, les premiers résultats du secteur de l'énergie dans le cadre des Contributions Déterminées au niveau National (CDNs) pour la période 2022-2023. Le ministre Koffi N'guessan a représenté le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, soulignant l'importance de cet événement à l'approche de la COP 29 à Bakou.
Dans son discours, le ministre a exprimé ses regrets de ne pas être présent et a rappelé que la Côte d'Ivoire s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41 % d'ici 2030. Ce but implique un mix énergétique composé de 45 % d'énergies renouvelables. Pour assurer le suivi de ces objectifs, un système de Mesure, Notification et Vérification (MNV) a été mis en place, soutenu par la coopération allemande.
Le ministre N'guessan Koffi a également souligné que le secteur de l'énergie a contribué à l'abattement de 816 kT de CO2 en 2023, atteignant un taux de réalisation de 33 %. Il a remercié tous les acteurs impliqués, affirmant que leur engagement est essentiel pour bâtir un avenir énergétique durable.
Le Chef de Coopération de l'Union Européenne en Côte dIvoire, Marc Buchmann a salué les efforts de la Côte d'Ivoire en vue de réduire ses émissions. Il a affirmé que l'UE et ses États membres sont prêts à soutenir cette transition, notamment à travers le projet ProFEREII, cofinancé par l'Union européenne et l'Allemagne.
"Chaque action en faveur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique contribue à un avenir durable, tant pour la Côte d'Ivoire que pour la communauté internationale", a-t-il conclu.
L'Ambassadeur de la République Fédérale dAllemagne en Côte dIvoire Matthias Veltin a souligné l'importance d'une collaboration stratégique entre l'Allemagne et la Côte d'Ivoire, visant à allier protection de l'environnement et développement économique. Il a mis en avant la transparence climatique de la Côte d'Ivoire et son rôle de leader régional. L'efficacité énergétique a été identifiée comme un levier essentiel pour réduire les émissions tout en générant des économies sur les factures d'énergie.
Il a également invité les participants à la prochaine édition de « Planète Abidjan », un forum sur le changement climatique, qui se tiendra le 5 novembre 2024.
Notons que cette cérémonie a mis en lumière les progrès réalisés par la Côte d'Ivoire dans le secteur de l'énergie et l'importance d'un engagement collectif pour atteindre des objectifs climatiques ambitieux.
Tous les intervenants ont affirmé la nécessité d'une action concrète et d'un soutien continu pour bâtir un avenir énergétique durable.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire