Côte d'Ivoire : Filière hévéa, l'APROMAC implique les différents acteurs dans le respect du règlement sur la déforestation de l'Union Européenne
La Commission des Affaires Techniques et Sociales (CATS) de l'Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte dIvoire (APROMAC) a appelé les Moniteurs, Chefs de Secteurs et Géomaticiens à renforcer leur engagement. Cet appel intervient dans le cadre de l'établissement dune base de données unique sur les planteurs et les plantations d'hévéa en Côte dIvoire, en lien avec le Règlement sur la Déforestation de l'Union Européenne (RDUE).
Un atelier a été organisé du 16 au 18 octobre 2024 au Golden Palace Hôtel de Grand-Bassam pour évaluer à mi-parcours les activités de géoréférencement sur le terrain. Cet atelier a suivi une sensibilisation des planteurs et une formation des géomaticiens et chefs de secteur, réalisée en juillet avant le lancement de l'opération en août.
Lors de louverture, Pacôme Serge Moro Kouamé, Secrétaire Exécutif de l'APROMAC, a souligné que cet atelier vise à identifier les obstacles, analyser les difficultés rencontrées et partager des expériences par secteur. Il a mis en avant l'importance de ces efforts pour surmonter les défis liés à la commercialisation, notamment face au RDUE.
Sous la direction de Amadou Doumbia, Président de la CATS, l'atelier a permis d'examiner le document de conception de la plateforme proposé par le cabinet Jool International, ainsi que la méthodologie d'opération et le bilan des activités. M. Doumbia a indiqué que l'atelier a abouti à la version finale du document de conception de la plateforme et a proposé des solutions aux problèmes identifiés.
En clôturant l'atelier, M. Doumbia a exhorté tous les acteurs de la filière, y compris les planteurs et Moniteurs, à s'impliquer sérieusement dans le géoréférencement. Il a rappelé que cette initiative dépasse le cadre de l'APROMAC, car l'État ivoirien compte sur la filière hévéa pour promouvoir la Côte dIvoire à l'international.
L'atelier a réuni plusieurs administrateurs de lAPROMAC, dont Adi Isac, Camara Issouf, M. Kouakou Moïse, et Mme N'Guessan.
Il est à noter que la Côte d'Ivoire se positionne comme le leader africain de la filière hévéicole, avec une production de plus de 1 678 000 tonnes de caoutchouc naturel en 2023, représentant 80 % de la production continentale et environ 10 % de la production mondiale, la plaçant au 3e rang mondial après la Thaïlande et l'Indonésie.
Créée en 1975, l'APROMAC, reconnue comme lOrganisation Interprofessionnelle Agricole de la Filière Hévéa par le décret N°2020-276 du 26 février 2020, se compose de deux collèges : le Collège des Producteurs, incluant la Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) des Producteurs de la Filière Hévéa de Côte d'Ivoire (FPH-CI) et des producteurs individuels, et le Collège des Transformateurs, constitué par l'Association des Producteurs Usiniers de Caoutchouc Naturel (AUPCN).
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire