Maroc-France : Après des années de « froid diplomatique », Emmanuel Macron à Rabat pour trois jours
Emmanuel Macron et Mohamed VI
Après des années de tension, le Maroc et la France veulent réchauffer leurs relations diplomatiques.
Ce lundi, le chef de l'Etat français Emmanuel Macron est attendu à Rabat, au Maroc pour une visite d'État de trois jours.
Accompagné de son épouse Brigitte Macron, ainsi que neuf ministres, il sera reçu par le roi du Maroc Mohammed VI
Ce séjour doit permettre au président français de renouer avec le roi du Maroc Mohammed VI, après des années de brouille.
Selon l'Élysée, cette visite, qui fait suite à une invitation fin septembre du roi Mohammed VI, vise à marquer une nouvelle ambition pour les 30 ans à venir dans la relation franco-marocaine.
Les deux pays, forts d'un "partenariat enraciné et solide", ont une volonté commune de raffermir les liens qui les unissent, assure de son côté Rabat.
Il s'agit pour Emmanuel Macron de son troisième déplacement au Maroc comme président et de sa première visite d'État.
Rappelons que la France traverse une crise diplomatique dans l’ensemble du continent africain, avec, entre autres, son rejet dans les pays du Sahel, sa mauvaise réputation en Tunisie et son échec dans le conflit libyen.
En ce qui concerne le Maroc, la relation avec Paris s'est dégradée depuis plusieurs années. En septembre 2021, Rabat avait décrié la décision française de réduire de moitié les visas octroyés aux Marocains
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire