Côte d'Ivoire : Taabo, selon un cadre du PPA-CI, « la CEI de 2025 ne sera pas dirigée par Coulibaly Kuibiert...»
Des participants à la rencontre (.ph KOACI.)
Alors qu'il a été missionné par le parti du Président Laurent Gbagbo pour mobiliser les militants et sympathisants de la ville de Taabo ce dimanche 27 octobre 2024 dans le cadre de cap 2025, le député de la circonscription de Cocody Kety Lansiné Soumahoro, vice-président exécutif au conseil stratégique politique au PPA-CI, n'a pas été du tout tendre envers le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) Coulibaly Kuibiert Ibrahime.
« Le président Kuibiert de la commission électorale indépendante est un militant du RHDP. Il se contredit. Il dit une chose aujourd'hui et il dit le contraire demain. Dans tous les cas, la CEI de 2025 qui organisera les élections présidentielles, ne sera pas dirigée par Kuibiert. Donc ce qu'il dit ne nous concerne pas. Il en est le seul responsable. Nous ne voulons pas de militants du RHDP à la tête d'une commission électorale qui se veut indépendante...» a-t-il indiqué.
« Cap 2025 c'est l'objectif pour le PPA-CI de mobiliser ses militants, ses sympathisants, les ivoiriens d'ici et d'ailleurs, afin de dégager Ouattara du pouvoir exécutif en 2025 et prendre le pouvoir. Et nous sommes persuadés que cela se fera. Donc j'appelle les militants de Taabo et je leur dis "apprêtez-vous". Et surtout mobilisez-vous. Faites en sorte que nos parents aient les pièces nécessaires pour s'inscrire sur la liste électorale, afin de voter massivement le Président Laurent Gbagbo qui sera candidat en 2025 et qui va gagner les élections présidentielles de 2025. Moi je le dis tranquillement, parce que c'est ce qui va arriver. C'est pas une illusion, les faits existent.
Pourquoi je le dis ?
Un, il n' y a rien légalement contre lui. Deux, toutes les décisions qui ont été prises par Ouattara sont factices. Trois, la cour africaine des droits de l'homme a demandé au gouvernement ivoirien d'inscrire Gbagbo sur la liste électorale. Quatre, le Président Gbagbo bénéficie d'une amnistie. Cinq, le tribunal qui a jugé Gbagbo et qui l'a condamné à 20 ans, est complètement incompétent pour juger un Chef d'État. Notre loi fondamentale dit que pour juger un chef d'État, il faut une haute cour de justice et c'est ce qui n'a pas été le cas. Au total, il n'y a rien contre le Président. C'est la réalité...» a-t-il ajouté.
Il s'est dit très satisfait de la mobilisation de tous les responsables des structures du PPA-CI du département de Taabo pour cette rencontre illico presso. Mais surtout, pour les élections présidentielles qui remettront selon lui, le Président Laurent Gbagbo au pouvoir exécutif de la République de Côte d'Ivoire en 2025.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire