Côte d'Ivoire : Résidences universitaires, Vagondo constate la libération effective des chambres illégalement occupées et rassure du maintien des forces de sécurité sur les campus à risque
Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomande, a effectué une tournée le 26 octobre 2024, dans les résidences universitaires de la Cité Rouge, de la Cité Mermoz, du Campus de l'Université Félix Houphouët Boigny à Cocody, ainsi que de la Cité Universitaire d'Abobo 1. En raison de l'absence du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, son Directeur de Cabinet Adjoint, son Chef de Cabinet, le Président de l'Université Félix Houphouët Boigny, le Directeur Général du CROU, ainsi que plusieurs collaborateurs, l’ont représenté lors de la visite.
Lors de son passage, le ministre Vagondo Diomande a constaté la libération effective des chambres illégalement occupées, la saisie de nombreuses armes blanches, ainsi que la destruction de sites de tortures utilisés par la FESCI. Il a également observé la bonne cohabitation entre les forces de sécurité et les étudiants. Au cours de ses échanges avec ces derniers et le personnel d’encadrement, la majorité a exprimé sa satisfaction quant aux décisions du Conseil National de la Sécurité (CNS), qui incluent l'interdiction des activités des associations syndicales estudiantines et scolaires à léchelle nationale et le maintien d'une présence policière sur les campus à risque, pour restaurer un climat de sécurité propice à un enseignement de qualité.
Vagondo Diomande s'est réjoui de l'accueil favorable de ces mesures et a rassuré les usagers du milieu universitaire sur la présence continue des forces de sécurité à leurs côtés. Cela reflète la volonté du Président de la République de renforcer l'assainissement des campus universitaires, d'éliminer les pratiques illégales et de créer des conditions favorables à la réussite académique des étudiants.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire