Nigeria-Libye : Elim. CAN 2025, la CAF amende la Libye et accorde la victoire 3-0 aux Super Eagles
La CAF (ph)
La Confédération Africaine de Football (CAF) a accordé 3 points et 3 buts aux Super Eagles du Nigeria pour le match manqué de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 contre la Libye et a infligé une amende de 50 000 dollars à la Fédération Libyenne de Football (LFF).
La décision a été prise par la CAF le samedi 26 octobre et elle émane de son Conseil de discipline. Elle intervient après que le président de la CAF, Patrice Motsepe, ait déclaré qu'une enquête approfondie était en cours suite à la récente controverse entourant le match de qualification du Nigeria contre la Libye pour la CAN 2025.
Le Conseil de discipline est composé de cinq membres à savoir M. Ousmane Kane (Sénégal) président, Mme Njeri Onyango (Kenya) vice-présidente, M. Felix Golbassia (Tchad) membre, M. Patrick Shale (Lesotho) membre et M. Norman Arendse (Afrique du Sud) membre.
Verdict et sanction
Dans son verdict, le Conseil de discipline a décidé ce qui suit :
1. La Fédération libyenne de football a été reconnue coupable d'avoir enfreint l'article 31 du Règlement de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies ainsi que les articles 82 et 151 du Code disciplinaire de la CAF.
2. Le match n°87 Libye - Nigéria des Eliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies 2025 (prévu le 15 octobre 2024 à Benghazi) est déclaré perdu par forfait par la Libye (sur le score de 3-0).
3. La Fédération libyenne de football est condamnée à payer une amende de 50 000 USD. L'amende devra être payée dans les 60 jours suivant la notification de la présente décision.
4. Toutes les autres requêtes ou demandes supplémentaires en vue d’obtenir réparation sont rejetées.
Retour sur les faits
Sur les faits, il ressort d’après le pilote du vol que les autorités libyennes ont détourné le vol des Super Eagles à la dernière minute. Les joueurs et les officiels du Nigeria ont été bloqués pendant des heures dans un aéroport libyen et ont été privés de nourriture et d’Internet alors qu’ils se préparaient à disputer leur match de qualification contre les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye.
Cependant la version du pilote est contestée par un membre libyen de la CAF, Abdelhakim Shalmani, qui a qualifié de « faux » le témoignage du pilote tunisien qui a piloté l’avion ValueJet, lequel a été détourné de l’atterrissage à l’aéroport international de Benina vers Al Albraq.
Selon Shalmani, des informations parues dans les médias libyens, affirme que « le pilote de l’avion a donné un témoignage qui sert ses intérêts personnels plutôt que de s’engager dans les relations diplomatiques entre la Libye voisine et la Tunisie.
Classement dans le groupe D
En clair et a la faveur de cette décision de la CAF, les Super Eagles consolident leur première place du groupe D avec 10 points en quatre matches, soit 4 points sur le Bénin, le Rwanda 5 points.
La Libye reste dernière du groupe avec un point. Un match nul contre le Bénin à Abidjan le mois prochain qualifiera les Super Eagles pour la CAN 2025 au Maroc.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire