Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Commonwealth : La ghanéenne Shirley Ayorkor élue Secrétaire générale, réaction d'Akufo-Addo
 

Commonwealth : La ghanéenne Shirley Ayorkor élue Secrétaire générale, réaction d'Akufo-Addo

 
 
 
 712 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 26 octobre 2024 - 09:50

Ayorkor Botchwey, la Secrétaire générale élue du Commonwealth (ph)


La ministre des Affaires étrangères du Ghana, Shirley Ayorkor Botchwey, a été élue nouvelle Secrétaire générale du Commonwealth lors du 27e sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) 2024 à Apia, la capitale des Iles Samoa.


Comme confirmation de cette élection, le Commonwealth a indiqué le vendredi 25 octobre 2024 dans une publication sur X qu’ « Aujourd'hui, lors de la CHOGM2024, les chefs de gouvernement du Commonwealth ont choisi l'honorable Shirley Ayorkor Botchwey, actuellement ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale du Ghana, comme nouvelle secrétaire générale du Commonwealth ».


Shirley Ayorkor Botchwey succèdera à la Secrétaire générale sortante du Commonwealth, Patricia Scotland, une citoyenne dominicaine et britannique, dont le deuxième et dernier mandat expire à la fin de 2024. Le Secrétariat du Commonwealth aide les pays membres à mettre en place des institutions démocratiques et inclusives, à renforcer la gouvernance et à promouvoir la justice et les droits de l'homme.


Premières réactions


Fière de son élection, la cheffe de la diplomatie ghanéenne a, dans un message sur sa page X, déclaré que « Vraiment honorée par le soutien massif des chefs de gouvernement du Commonwealth qui m'ont choisie comme nouvelle secrétaire générale du Commonwealth. Le travail nous attend en effet ! »


Honorée par la confiance des dirigeants du Commonwealth, elle a ajouté qu’ « Il reste beaucoup de travail à faire. Mais ensemble, nous travaillerons pour un nouveau Commonwealth qui travaille pour tous ses citoyens ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

De son côté, la Secrétaire générale sortante Scotland a publié sur X que « C'est un honneur pour moi de passer le relais à ma chère sœur, l'honorable Shirley Shirley Ayorkor Botchwey, qui me succédera en tant que prochaine Secrétaire générale du Commonwealth ».


Pour sa part, le Président Nana Akufo-Addo a assuré à Botchwey, la nouvelle Secrétaire générale du Commonwealth élue, le soutien des ghanéens pour réussir dans son nouveau rôle.


Dans une publication sur sa page Facebook, Akufo-Addo a écrit que « Aujourd'hui, je ressens un profond sentiment de fierté et de joie en félicitant l'honorable Shirley Ayorkor Botchway pour son élection en tant que prochaine et 7e Secrétaire générale du Commonwealth… Pendant des années, je l’ai vue servir le Ghana, l’Afrique et la communauté internationale avec un engagement et une grâce inébranlables… Elle porte en elle une vision d’inclusion et de progrès qui, je le sais, inspirera la famille du Commonwealth et la guidera vers un avenir d’espoir et d’unité ».


Akufo-Addo a profité de cette occasion pour exprimer sa gratitude à ses collègues chefs d’État et de gouvernement pour leur vote de confiance en faveur de la candidate du Ghana.


Parcours et élection


Botchwey, 61 ans, est avocate, diplomate et politicienne. Elle a étudié à l'Université du Ghana, où elle a obtenu une licence en sociologie et psychologie et ensuite à l'Université du Kent au Royaume-Uni, où elle a obtenu une maîtrise en relations internationales.


 

Candidate au poste de Secrétaire générale du Commonwealth, elle a dû faire face à une rude concurrence de la part de deux autres prétendants africains : l'ancien ministre du Commerce du Lesotho, Joshua Phoho Setipa, et le ministre des Affaires étrangères de la Gambie, Mamadou Tangara.


Ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale du Ghana depuis 2017, Botchwey a présidé le Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de 2020 à 2022, où elle a habilement surmonté les défis diplomatiques pour soutenir la stabilité dans une région en proie à des turbulences politiques et à des menaces sécuritaires au Sahel. Elle a supervisé le récent mandat de deux ans du Ghana au Conseil de sécurité des Nations Unies.


Ajoutons que suite au 27ᵉ sommet du Commonwealth qui s’achève officiellement ce samedi 26 octobre 2024 aux Samoa, la Première ministre de Samoa, Fiame Naomi Mata'afa, est désormais la présidente en exercice des chefs de gouvernement du Commonwealth. Elle dirigera, avec la nouvelle Secrétaire générale, les affaires de l'organisation pendant 2 ans jusqu'à la prochaine réunion en 2026.


Sa Majesté le roi Charles III de l’Angleterre, qui a participé pour la première fois au sommet en tant que chef du Commonwealth, a mis en avant les liens entre les pays membres et la nécessité de reconnaître le passé comme un guide pour faire les bons choix pour l'avenir face aux tensions dans le monde. Il a souligné sa « foi inébranlable » dans la valeur de l'union de 56 membres et de ses 2,7 milliards d'habitants.


Le rassemblement biennal des monarques, des chefs de gouvernement, des ministres et des hauts fonctionnaires, de la société civile et des groupes religieux est le premier à se tenir dans un petit État insulaire en développement du Pacifique.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Commonwealth : La ghanéenne Shirley Ayorkor élue Secrétaire générale, réaction d'Akufo-Addo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter