Côte d'Ivoire : Guerre au Liban, sur instruction de Ouattara, le personnel diplomatique et une douzaine d'Ivoiriens ont regagné Abidjan, ce samedi matin
Kanté Kouassi Joachim samedi à Abidjan
Dans la matinée du samedi 26 octobre 2024, Kanté Kouassi Joachim, Directeur de Cabinet du ministère des Affaires Étrangères, accompagné du Dr Gaoussou Ouattara, Directeur général de la Diaspora, a accueilli une délégation d'Ivoiriens résidant au Liban à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Port-Bouet.
Face à la crise au Moyen-Orient et à l'intensification des tensions entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais, le Président de la République, Alassane Ouattara, a ordonné le rapatriement de ses ressortissants et du personnel diplomatique basé au Liban.
L'ambassadeur Christophe Kouakou, à la tête d'une délégation d'une douzaine d'Ivoiriens, a exprimé sa gratitude envers le Président et son gouvernement pour leurs efforts visant à faciliter leur retour.
M. Kanté a salué cette initiative présidentielle et a précisé que le ministre des Affaires Étrangères, Léon Kacou Adom, a été chargé d'organiser ce rapatriement, qui concerne une centaine d'Ivoiriens au Liban, dont 60 ont exprimé leur souhait de rentrer.
Le ministère avait déjà orchestré, le 25 octobre, le retour volontaire d'une vingtaine d'Ivoiriens avant l'arrivée du corps diplomatique. Enfin, le Directeur de Cabinet a rassuré que toutes les mesures étaient prises pour faciliter le retour de tous les Ivoiriens désireux de rentrer au pays.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire