Nigeria : Sommet du Commonwealth, le VP Shettima rebrousse chemin après un incident sur son avion aux USA
Un voyage retour du Vice-président, Kashim Shettima (ph)
Le voyage que le Vice-président (VP) du Nigeria, Kashim Shettima, devrait effectuer aux Samoa en vue de prendre part au sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth de (CHOGM) 2024 a été annulé pour cause d’un incident.
L’annulation du voyage vers les Samoa est intervenue après qu'un « objet étranger » ait heurté l’avion du Vice-président lors d'une escale à l'aéroport JFK de New York, aux États-Unis.
Dans une déclaration publiée le jeudi soir à Abuja par le conseiller spécial du Président pour l'information et la stratégie, Bayo Onanuga, il a été confirmé que l'avion est actuellement en cours de réparation.
Au regard de cette situation, le Président Bola Tinubu a chargé une délégation ministérielle pour représenter le Nigéria au sommet du Commonwealth à Apia, la capitale des Samoa.
La délégation, qui représentera désormais le Nigéria au sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth de 2024 à Samoa sera conduite par le ministre de l'Environnement, Balarabe Abass Lawal.
Suite à cet incident, le vice-président Shettima et le ministre des Affaires étrangères Yusuf Tuggar ont quitté New York pour le Nigéria. Il est à rappeler que c’est le deuxième voyage que Shettima annule en cours de route après un problème technique signalé sur son avion et qui l’avait obligé à faire un demi-tour au moment où il devrait se rendre sommet commercial États-Unis-Afrique à Dallas, au Texas.
Pour ce qui est d’actualité en l’occurrence le sommet du Commonwealth aux Samoa, le Nigéria et 55 autres pays membres de cette organisation anglophone éliront le prochain Secrétaire général du Commonwealth.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire