Mozambique : Présidentielle 2024, Daniel Chapo déclaré vainqueur avec 70,67% des voix
Le candidat du Front de libération du Mozambique (Frelimo), parti au pouvoir, Daniel Chapo a été proclamé vainqueur jeudi de l'élection présidentielle du 9 octobre dernier par la Commission électorale nationale (CNE).
Jusque très peu connu jusqu'à sa désignation par le parti au pouvoir, Daniel Chapo prendra la tête du pays en janvier 2025, succédant au président sortant, Filipe Nyusi arrivé au terme des deux mandats autorisés par la constitution.
Selon la commission électorale nationale, Chapo a gagné avec 70,67 % des voix, suivi du candidat indépendant Venancio Mondlane qui recueille 20,32 % des voix. Le candidat du parti d'opposition Renamo, Ossufo Momade, est arrivé troisième avec 5,81 % des voix.
A 47 ans, cet ancien gouverneur provincial sans expérience d’Etat devient ainsi le premier président né après l’indépendance du Portugal en 1975 et le premier à n’avoir pas été un combattant du Frelimo pendant la guerre civile (1975-1992)
Toutefois, sa victoire est contestée par l'opposition qui dénonce des fraudes et des manipulations électorales par une commission déjà acquise au pouvoir.
La mission d'observation de l'UE a déclaré cette semaine que certains de ses observateurs électoraux avaient été empêchés de surveiller le décompte dans certaines zones.
Au pouvoir depuis 49 ans, le Frelimo a souvent été accusé de truquer les élections, ce qu'il a toujours nié.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire