Côte d'Ivoire : Exposition aux Ondes Électromagnétiques, L'AIGF présente des conseils pratiques pour les réduire
La sensibilisation jeudi à Yakro (Ph KOACI)
Dans le cadre de sa campagne de restitution des mesures des champs électromagnétiques réalisée sur tout le territoire, l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques (AIGF) a organisé une session de sensibilisation à Yamoussoukro, le jeudi 24 octobre 2024 à la salle des fêtes de la Mairie de Yamoussoukro, a constaté KOACI sur place.
Il s’agissait d’informer le public sur les réalités scientifiques entourant les ondes électromagnétiques et de promouvoir les bonnes pratiques dans l’usage des technologies sans fil.
Au nom du Directeur Général, Madame Christiane Yangni-Angate a souligné l’importance de cette initiative, intitulée AIGF-TOUR, visant à répondre aux préoccupations croissantes de la population sur l'impact des antennes-relais et des équipements de télécommunication sur la santé.
« Face aux interrogations des citoyens, l'AIGF prend l'initiative d’apporter des réponses claires, scientifiquement fondées et accessibles à tous. AIGF-TOUR s'inscrit dans la mission de l'Agence de garantir une utilisation sûre et efficace du spectre radioélectrique », a-t-elle affirmé. Elle a également insisté sur l’importance de respecter les mesures préventives, soulignant que « le bien-être et la sécurité des populations de Yamoussoukro sont essentiels pour l'AIGF. Nous encourageons chacun à appliquer ces pratiques préventives pour limiter l’impact des ondes électromagnétiques ».
Le directeur de la planification de l’AIGF, M. Gabriel Koffi, a ensuite présenté des conseils pratiques pour réduire l'exposition aux ondes : maintenir une distance avec le téléphone portable, privilégier les SMS plutôt que les appels prolongés, et éloigner les appareils radio des enfants et des nourrissons.
Ces recommandations visent à minimiser les effets potentiellement nocifs sur la santé et à contribuer à un environnement plus sûr pour les résidents de Yamoussoukro.
Cette campagne de sensibilisation, démarrée le 22 octobre, s’étendra jusqu’au 7 novembre 2024 et couvrira plusieurs localités de la Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire