Côte d'Ivoire : Surveillance sanitaire des frontières, l'INHP outille 19 agents de la santé avant leur prise de service dans la localité de Ouangolodougou
Lors de la passation ce vendredi, à Ouangolodougou
Une cérémonie de passation de charges a eu lieu, ce jour, à l’antenne de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) de Ouangolodougou. Elle a réuni l’ancienne équipe dirigeante et la nouvelle, en présence du Directeur Régional de la santé de la région du Tchologo, représentant le Ministre de la Santé, Dr. Kouakoussui Lambert.
Lors de cette cérémonie, le Directeur a souligné les attentes du ministère concernant la surveillance sanitaire des frontières, en conformité avec le règlement sanitaire international.
Avant cette passation, les 19 agents nouvellement affectés, dont des infirmiers et inspecteurs des techniques sanitaires, ont été formés les 17 et 18 octobre 2024 à l’INHP de Treichville. Cette formation, dirigée par Dr. Mathias Obio, a porté sur les missions de sécurité sanitaire des voyageurs et des cargaisons aux points d’entrée.
Les nouveaux agents ont été formés sur plusieurs modules, incluant le règlement sanitaire international, la gestion des urgences, les équipements de protection individuelle, l’évaluation des risques sanitaires, et la collaboration transfrontalière. Ils ont également appris à établir des procédures opérationnelles standards de santé publique et à planifier des réponses aux urgences.
Avant leur départ, le Directeur général de l’INHP, Pr. Ekra Kouadio Daniel, a insisté sur l’importance de la bonne conduite, de la probité et de la conscience professionnelle.
Il a rappelé aux nouveaux agents leurs grandes responsabilités dans cette zone frontalière, notamment la nécessité d’éviter tout acte délictueux et de servir au mieux les populations.
Wassimagnon
Légende de la photo
Yaté Elélé Jean-Baptiste, à droite, est le nouveau Chef d'antenne INHP de Ouangolodougo.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire