Côte d'Ivoire : Modernisation de la Fonction Publique, le Togo veut s'inspirer des innovations ivoiriennes pour dynamiser son service public
Le cadre institutionnel de la Fonction publique en Côte d'Ivoire a attiré l'attention d'une délégation togolaise, menée par Gilbert Bawara, ministre de la Réforme du service public, du travail et du dialogue social.
Cette visite a pour objectif d'explorer l'expérience ivoirienne dans la gestion d'un projet de financement basé sur les résultats (PForR) et de s'inspirer des réformes innovantes en cours.
Accueillie, la veille par le ministre d'État ivoirien de la Fonction publique, la délégation a exprimé sa gratitude pour l'hospitalité reçue.
Le ministre Bawara au cours d'une réunion avec les responsables du PAGDS a souligné que leur projet de modernisation de la Fonction publique, signé en juillet avec la Banque mondiale, a été le catalyseur de la visite. Cette initiative vise à renforcer les capacités administratives pour améliorer la délivrance des services publics.
Les échanges entre les deux pays ont permis d'identifier les défis anticipés et les bonnes pratiques pouvant faciliter la mise en œuvre efficace des projets. Le ministre togolais a également insisté sur l'importance de puiser dans les expériences des pays voisins, affirmant que le Togo cherchait à apprendre des innovations mises en place en Côte d'Ivoire.
"La Banque mondiale a introduit un nouveau mode de financement avec le Programme d'Appui à la Gouvernance et au Développement des Services (PAGDS), basé sur des résultats mesurables. Ce modèle pourrait servir d'exemple pour le Togo, qui aspire à adopter des approches similaires", a précisé la coordonnatrice, Madeleine Yao.
La délégation togolaise comprenait également Paneto Begouedouwé, Secrétaire général du ministère de la Planification, et Sogbo Komlavi Efana. Le Directeur général de la Fonction publique par intérim a exprimé son souhait de renforcer les liens entre les deux pays. Le ministre Bawara a même proposé que les Ivoiriens visitent le Togo pour partager leur expertise dans la mise en uvre de leur projet.
Cette coopération entre la Côte d'Ivoire et le Togo illustre une volonté partagée de moderniser l'administration publique et d'améliorer les services offerts aux citoyens, en capitalisant sur les ressources et les expériences du continent africain.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire