RDC : Le passeport de l'ancienne ministre Antoinette Kipulu confisqué
L'ancienne ministre de la Formation professionnelle dans le gouvernement Sama Lukonde I et II, Antoinette Kipulu est dans de beaux draps.
L'ex-ministre de la Formation professionnelle est interdite de quitter le territoire national en raison de forts soupçons de détournement des deniers publics qui pèsent sur elle.
Comme elle, la mesure d’interdiction touche aussi deux autres personnes impliquées dans ce dossier, notamment Michel Kabeya, DG du groupe Agimex, et Daniel Madimba, DG de la société Shamanya Compagny Service.
« … Les enquêtes en cours pour la justification des montants débloqués par le Trésor public pour la construction des centres de formation professionnelle, particulièrement dans les provinces du Kasaï, du Kasaï central, du Kasaï oriental, du Sankuru et de la Lomami, font état de ce qu’aucune réalisation sur terrain n’arrive à justifier le niveau d’exécution financière de ces différents projets », indique l' ’Inspection Générale des Finances (IGF) Jules Alingete dans sa lettre adressée à Roland Kashantwale, DG de a DGM.
L'ex-ministre est accusée avoir détourné à des fins personnelles cinq millions de dollars, dont plus d’un million perçu auprès du comptable public de son cabinet sur base d'une décharge sans aucun motif valable
Pour des raisons d'enquêtes, les trois personnes impliquées dans les travaux de construction des centres dans l’espace grand Kasaï, sont interdites de sortir le pays.
La Direction générale de migration confirme avoir exécuté cette demande de l’IGF en confisquant les passeports de Daniel Madimba, Antoinette Kipulu et Michel Kabeya.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire