Burundi : L'UE prolonge ses sanctions jusqu'en 2025
L'union européenne a prolongé les sanctions imposées au Burundi en raison de la situation préoccupante des droits de l’Homme.
Les 27 pays de l’UE ont décidé de maintenir les sanctions prises en 2015 contre le Burundi jusqu’en 2025 pour des violations de droits de l'homme.
"Sur la base d’un réexamen de la décision (PESC) 2015/1763, il convient de proroger les mesures restrictives qui y sont énoncées jusqu’au 31 octobre 2025 », dit-on dans le communique du conseil signé à Luxembourg.
Ces sanctions consistent en des restrictions de déplacement et le gel des avoirs de certaines personnalités impliquées dans les violations des droits de l’homme.
Les premières sanctions ,rappelons le ont été instaurées en 2015, ciblant quatre personnalités accusées d’entraver les efforts de résolution politique. Depuis, l’Union européenne a régulièrement révisé ces restrictions, retirant, par exemple, trois noms de la liste en octobre 2022 lors de la dernière actualisation.
Cette mesure touche une nouvelle fois Mathias-Joseph Niyonzima, connu sous le nom de Kazungu, officier au sein du Service national de renseignement.
Il est accusé d’avoir encouragé la violence et la répression lors des manifestations d’avril 2015 qui avaient éclaté en réaction à la candidature controversée de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire