Burkina Faso : Ouverture à Ouagadougou de la 17e édition du Salon international de l'artisanat africain
La 17ᵉ édition du Salon international de l'artisanat africain de Ouagadougou (Siao) s'est ouvert ce vendredi, enregistrant avec la participation de milliers d'exposants et d'une cinquantaine d'acheteurs professionnels.
La cérémonie d'ouverture de ce salon, qui se déroulera jusqu’au 3 novembre, a été présidée par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, sous un dispositif sécuritaire important.
"La tenue régulière de cet important événement est un symbole de la résilience de notre peuple qui fait face à une crise sécuritaire et à de nombreux défis liés à son développement", a déclaré le président Traoré.
"Plus que jamais, notre pays, le Burkina Faso affiche sa détermination à assumer sa souveraineté et à valoriser ses richesses culturelles et artistiques", a-t-il indiqué.
Selon le chef de l'État burkinabè, le SIAO en est l’une des expressions et une véritable opportunité pour la promotion des valeurs et savoir-faire endogènes.
"La forte mobilisation et le grand intérêt manifesté par les professionnels du secteur de l’artisanat, au-delà de la solidarité, de la fraternité et du marché, attestent que le SIAO est une vitrine d’expression de nos identités culturelles", s'est-il réjoui.
Il a alors réitéré sa reconnaissance et celle du peuple Burkinabè à tous les pays participants, particulièrement aux Républiques sœurs du Mali et du Niger, pays invités spéciaux.
« L’artisanat est un secteur qui a un très fort potentiel de création de richesses, d’offres d'emplois et de possibilité d’offres d’affaires aux jeunes. », a souligné le ministre en charge de l’Artisanat, Serge Poda.
«À travers cette édition, les autorités veulent mettre en exergue à quel point l’artisanat peut être un vecteur de développement et d’autonomisation de la jeunesse africaine. L’invitation a été lancée à travers le message du chef de l’Etat qui est de s’y investir, d’entreprendre dans ce secteur, de laisser évoluer leur sens de la créativité afin de pouvoir contribuer au développement de leur pays mais aussi à leur autonomisation financière et sociale », a-t-il indiqué.
En rappel, le Siao a pour mission principale la promotion commerciale des produits de l'artisanat africain.
Il offre chaque deux ans un cadre de promotion et d’échanges pour les produits de l’artisanat en vue de faciliter leur accès au marché international,
Le salon permet également de susciter et organiser la réflexion et la concertation sur les problèmes de développement de l’artisanat des pays africains et de favoriser la diffusion de l’essor de l’artisanat des pays africains,
Par ailleurs, le Siao contribuer à la formation et à l’encadrement des artisans africains en vue de leur autopromotion.
L'édition de 2024 accueille 3 500 exposants venant de divers horizons et plus de 50 acheteurs professionnels.
Dix (10) jours durant, ils vont faire découvrir aux participants à cette vitrine de l'artisanat africain, les potentialités touristiques, culturelles et artisanales du continent africain.
Plus de 500 journalistes et 80 médias nationaux et internationaux vont couvrir la 17ᵉ édition du SIAO qui a pour thème : « artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire