Togo : Tenue vestimentaire « prescrite » pour chaque corps d'agents de santé en service
Un agent de la santé (ph)
Le personnel des formations sanitaires au Togo est prié de se conformer dans les jours à venir au port de l’uniforme en vue d’être distingué facilement mais aussi pour maintenir des normes élevées d’hygiène et de sécurité sur le lieu de travail.
Un arrêté rendu public le 23 octobre 2024 par le ministère de la Santé et portant sur la règlementation de la tenue vestimentaire du personnel des formations sanitaires publiques, privées et confessionnelles a défini les uniformes des professionnels de santé, lesquelles seront dorénavant conformes à la catégorie socio-professionnelle, a la couleur et au modèle.
Dans l’arrêté signé par le ministre de tutelle, Prof Tchin Darre, il est expliqué que l’harmonisation visera à faciliter l’identification claire des différents rôles au sein des établissements (infirmières, médecins, techniciens, etc.), grâce à des codes couleurs ou des accessoires spécifiques.
Tenues pour chaque catégorie de personnel
Les médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens seront dorénavant en blouse en manches courtes ou longues couvrant les genoux, et ou dans un ensemble tunique (haut et pantalon en bas), le tout de couleur blanche.
Quant aux infirmiers, ils seront identifiables grâce à un ensemble tunique en blanc avec col bleu.
Les prestataires de soins paramédicaux, notamment les Techniciens Supérieurs de santé, les anesthésistes, les instrumentistes et autres doivent porter l’ensemble tunique de couleur verte.
En ce qui concerne des prestataires de soins de rééducation et de réadaptation tels que kinésithérapeute, orthophoniste, orthoprothésiste et santé mentale, ils doivent être en ensemble tunique de couleur grise.
Les auxiliaires en pharmacies et assimilés devront désormais être en blouse manches longues ou manches courtes vert-claire.
Pour ce qui est du personnel d’appui, notamment le garde malade, le technicien de surface, l’agent de buanderie sera désormais en ensemble tunique violet.
Le personnel administratif, notamment le secrétaire, l’agent de guichet, il doit porter la blouse manches longues ou manches courtes beige
Quant à l’agent des services de la morgue, il portera désormais l’ensemble tunique kaki.
L’arrêté précise que « Les étudiants et stagiaires en cours de formation adoptent le même code vestimentaire que le corps de métier auquel ils sont censés appartenir à la fin de leur formation « et que « les apprenants des écoles de sage-femme et d’infirmiers conservent leurs tenues de stage actuelles ».
Enfin, le ministère de la Santé a prévenu que « Tout manquement aux dispositions du présent arrêté est puni conformément à la législation en vigueur » et a instruit que « Les formations sanitaires et l’ensemble du personnel, disposent d’un délai de six (6) mois pour se conformer aux dispositions du présent arrêté ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire