Côte d'Ivoire : Mamadou Touré dans le Gbêkê pour voir la réalité de la mise en œuvre de actions du gouvernement en faveur des jeunes
Au cours des échanges (.ph KOACI.)
L’ensemble des services du ministère de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique est présent dans le Gbêkê depuis le 23 octobre 2024, a constaté KOACI. Cette présence dans cette localité du centre du pays, s’inscrit dans le cadre de l’opération « le ministère se déploie », dont l’objectif est de voir la réalité de la mise en œuvre de actions du gouvernement en faveur des jeunes, leur impact sur la jeunesse et de recueillir les propositions et suggestions des populations pour l’amélioration des dispositifs d’insertion et d’amélioration de l’employabilité.
Cette tournée de 4 jours a débuté par le département de Botro. Là-bas, le gouvernement a investi dans le cadre de l’année de la Jeunesse, plus de 257 millions fcfa pour 893 jeunes qui ont bénéficié des dispositifs de formation, d’insertion et de financement.
Au cours de l’échange que le Ministre Mamadou Touré a eu avec les populations de Botro, des bénéficiaires ont avoué que leur vie a changé. Avant d’exprimer leur reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, pour cette vision. Devant une salle de la préfecture comble, Anderson Boa a révélé qu’il a été bénéficiaire de 600 mille fcfa pour agrandir son salon de coiffure. « Ce financement m’a été d’une grande importance. J’ai pu équiper mon salon de coiffure. Mon gain quotidien a augmenté et ma vie a connu une amélioration. Je tiens à dire merci au gouvernement de Côte d’Ivoire ». s'est-il réjoui.
Mamadou Sanogo, lui est aujourd’hui grâce à l’accompagnement de l’Etat, propriétaire de plusieurs dépôts de gaz. « J’ai trois dépôts de gaz et j’emploie 5 personnes. Je m’occupe dignement de ma famille grâce au financement de 1 million que j’ai eu ». a-t-il fait savoir.
Akissi Kouakou Wa est restauratrice à Botro. Elle a témoigné également avoir reçu 700 mille fcfa pour son activité. Selon elle, « Aujourd’hui, je suis heureuse. Mon restaurant marche bien. Je m’occupe de ma famille. J’ai déjà remboursé le prêt et je compte en prendre dès que l’occasion se présente. Je suis un visage de l’année de la Jeunesse comme indiqué par le ministre. Merci au Président Ouattara ».
N'dri Akissi Rosine, propriétaire du maquis “Plein air” explique aussi, « J'ai effectivement reçu cet argent. Je me suis donc lancée dans la restauration. Aujourd'hui, j'emploie cinq personnes. Je remercie le gouvernement. Je l'avoue devant ce public, ça marche bien pour moi. Dans mon maquis je propose essentiellement les mets ivoiriens (foutou, riz, poissons et poulets africains à la braise ou à la soupe, boissons… ).»
Ce Jeudi 24 octobre 2024, Mamadou Touré et ses collaborateurs étaient à Béoumi.
Notons que cette action qui traduit l’engagement du Ministre Mamadou Touré à rendre les services de son département plus accessibles, plus inclusifs et plus réactifs, vise à améliorer les performances des services publics en faveur de la jeunesse de cette localité.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire