Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dIvoire : Les autorités appelées à repenser les systèmes de prévoyance en les adaptant aux besoins spécifiques des personnes du 3ème âge
 

Côte dIvoire : Les autorités appelées à repenser les systèmes de prévoyance en les adaptant aux besoins spécifiques des personnes du 3ème âge

 
 
 
 264 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 24 octobre 2024 - 19:50




Dans le but de rendre plus accessibles aux populations les informations, mesures et dispositions prises par les pouvoirs publics en matière de prévoyance et d'actions sociales, notamment en faveur des personnes du 3e âge, l'ONG Prévoyance, présidée par Amaria Doudou, initie depuis quelques années les Journées de la Prévoyance et des Actions Sociales (JPAS). 


Cette année, la commune de Port-Bouët, située au sud d'Abidjan, a été choisie pour accueillir la 4e édition des JPAS, après les communes du Plateau et de Yopougon. Ce jeudi 24 octobre 2024, le centre pilote de cette cité balnéaire, dirigé par le Maire Emmou Sylvestre, a servi de cadre à cette activité dédiée à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées.


Lors de la cérémonie d'ouverture des JPAS 2024, la présidente de Prévoyance, Amaria Doudou, étant empêchée, a été représentée par Adou Francis, le Secrétaire général de l'organisation qui a lu son discours.


 

Il a souligné le contexte de cette initiative, désormais institutionnalisée : « LONG Prévoyance, toujours en quête de solutions pour la prise en charge et l'amélioration des conditions de vie des personnes du 3e âge, organise cette quatrième édition des JPAS autour du thème : « Retraite et Société ». Ce thème, fruit dun travail méticuleux de toute une équipe, sera débattu par des experts de la prévoyance ainsi que divers acteurs du domaine social en Côte dIvoire. »


Concernant la question de la retraite, Adou Francis a affirmé quelle revêt « une importance capitale dans nos sociétés modernes. Elle représente un véritable défi, non seulement pour les individus qui aspirent à une vieillesse paisible et digne, mais aussi pour les institutions et organismes responsables de garantir une protection sociale adéquate pour tous. » 


Face à l'augmentation significative de la population vieillissante en Côte dIvoire, il est impératif, selon lui, de « repenser nos systèmes de prévoyance et de nous adapter aux besoins spécifiques de nos aînés. Il est du devoir de l'État de veiller à ce que ses concitoyens, qui ont travaillé dur tout au long de leur vie, puissent profiter dune retraite sereine, exempte de précarité et de difficultés financières. » 


À cet égard, il a salué l'initiative de la Caisse générale de retraite des agents de l'État (CGRAE) et de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), qui ont instauré une coordination de leurs services à travers la mise en place dun régime de retraite complémentaire par capitalisation du côté de la CGRAE, ainsi que du régime social des travailleurs indépendants (RSTI) par la CNPS et la Couverture maladie universelle (CMU) par la CNAM.


Pour cette édition des JPAS, qui se clôturera ce vendredi 25 octobre 2024, les organisateurs ont concentré leurs efforts sur l'amélioration des conditions de vie des personnes du 3e âge, des ayants droit et des non-bénéficiaires d'assurance en Côte dIvoire. « Au cours de ces journées, il s'agira spécifiquement d'informer ces personnes sur leurs droits et de présenter à l'ensemble de la communauté les lois adoptées et les opportunités offertes aux personnes du 3e âge en matière de protection sociale. Orienter ces personnes âgées vers un cadre de vie sûr et propice et les accompagner pour quelles vivent en bonne santé devrait être notre leitmotiv durant ces journées », a précisé Adou Francis.


Pour sa part, Grah Maurice, sous-directeur à la direction générale de la protection sociale et représentant la directrice générale, Fatou Soro, a passé en revue quelques actions du gouvernement en faveur des populations les plus vulnérables. « L'inclusion dans le système de protection sociale des travailleurs de l'économie informelle, qui ont désormais accès à la pension de retraite au même titre que les travailleurs du secteur privé formel et les fonctionnaires, a été rendue possible grâce à la création du régime social des travailleurs indépendants (RSTI). De plus, la mise en place dun compendium des compétences des séniors de Côte dIvoire, conçu pour mettre en avant leurs compétences et leur permettre de partager leur riche expérience avec les jeunes promoteurs et les entreprises à la recherche d'expertise, est une avancée significative. Nous avons également instauré une retraite complémentaire pour le secteur public et pour les travailleurs indépendants, ainsi qu'une prime spéciale aux retraités, payable chaque premier septembre à partir de cette année 2024 », a-t-il énuméré.


 

Ces différentes réformes et mesures engagées par le gouvernement sont, selon lui, des acquis importants de la protection sociale, contribuant à assurer une meilleure qualité de vie pour nos séniors tout en favorisant la stabilité sociale et la cohésion nationale. Il a également souligné que le système de prévoyance sociale en Côte dIvoire est appelé à se renforcer dans la feuille de route du gouvernement pour l'année 2024. « Au titre de la protection sociale, il est envisagé de mettre en place une offre de prestations étoffée, incluant l'assurance chômage, la retraite logement et la retraite complémentaire au profit des salariés du secteur privé, à l'instar des fonctionnaires et agents de l'État. Dans cette perspective, je compte sur les acquis de ces journées pour la mise en uvre dune protection sociale plus accrue, gage dune société juste et solidaire », a-t-il confié.


Plusieurs panels animés par des experts de la protection sociale ont permis aux personnes du 3e âge de mieux comprendre les opportunités qui s'offrent à elles en matière de prévoyance et de protection sociale. Ces échanges enrichissants ont renforcé la sensibilisation et l'engagement des séniors envers leurs droits et les ressources disponibles pour améliorer leur qualité de vie


Wassimagnon

 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte dIvoire : Les autorités appelées à repenser les systèmes de prévoyance en les adaptant aux besoins spécifiques des personnes du 3ème âge
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter