Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Dissolution des syndicats estudiantins en milieu universitaire, l'AGEECI dénonce une « violation flagrante et grave du droit des étudiants »
 

Côte d'Ivoire : Dissolution des syndicats estudiantins en milieu universitaire, l'AGEECI dénonce une « violation flagrante et grave du droit des étudiants »

 
 
 
 1034 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 octobre 2024 - 09:30

Le jeudi 17 octobre 2024, le Conseil National de Sécurité (CNS) a annoncé une série de mesures visant à sécuriser l’espace universitaire, notamment la progression de l’enquête sur l’assassinat d’Agui Mars Aubin Déagoué et d’un autre étudiant.


La décision la plus marquante reste la dissolution des associations syndicales en milieu scolaire et universitaire.


Tout en saluant d’une part, les efforts de sécurisation qui ont conduit à la découverte de caches d’armes, à la saisie de drogue et à l’interpellation des personnes incriminées ,dans ces assassinats , dans le cadre de l’enquête ouverte par le Procureur de la République, l’Association Générale des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire (AGEECI), relève dans une déclaration que la décision du CNS, constitue une violation flagrante et grave du droit des étudiants à se regrouper pour exprimer leurs opinions.


« Il s’agit d’un recul inacceptable des libertés et de la démocratie dans le milieu éducatif. Conformément à notre Constitution, en son article 20, et à la loi n°60-315 du 21 septembre 1960, nous qualifions cette mesure d’anticonstitutionnelle », dénonce pour le Bureau Exécutif National AGEECI, le Secrétaire Général National, Diaby Mohamed Lamine.


 

L’AGEECI interpelle le Président de la République et le Gouvernement sur le maintien de cette mesure, qui selon elle, pourrait être perçue comme un prélude à une restriction plus large des libertés.


Enfin, le syndicat appelle ses membres à se préparer et mobiliser pour répondre massivement à une Assemblée Générale, dans les prochains jours.


« En attendant, cette Assemblée Générale, l’AGEECI demande aux camarades élèves et étudiants de garder leur calme et à rester à l’écoute pour les actions à mener et l’attitude à adopter. Ce n’est que de droit », conclut la note.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Dissolution des syndicats estudiantins en milieu universitaire, l'AGEECI dénonce une « violation flagrante et grave du droit des étudiants »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
tomas
AGEECI c'est quoi le droit des étudiants? est la revendication académique ou l'assassinat des autres étudiants qui ne partagent pas vos points de vue? quand on découvre des armes blanches , des fusils , des explosifs et autres est cela le droit des étudiants? il faut penser autrement le syndicalisme en milieu scolaire si il doit avoir activité syndicale .on te dit que les syndicats sont dissouts et toi tu convoques une AG DE VOTRE SYNDICAT est ce cela le respect de l'autorité?
 
 il y a 1 heure     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter