Bénin Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Bénin : Arrestation de Kémi Séba en France, ce que le gouvernement béninois aurait fait
 

Bénin : Arrestation de Kémi Séba en France, ce que le gouvernement béninois aurait fait

 
 
 
 1008 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 22 octobre 2024 - 12:40

Kémi Séba




Le gouvernement béninois ne comptait pas rester en marge de l'arrestation de Kemi Seba en France si elle était prolongée.


Déchu récemment de sa nationalité française, le panafricaniste et militant béninois Kemi Seba de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi avait été placé en garde à vue lundi dernier à Paris pour intelligences avec une puissance étrangère.


 

Interrogé sur les ennuis judiciaires de l'activiste connu pour ses virulentes prises de positions anti-occidentales ou encore contre le régime de Patrice Talon, le porte parole du gouvernement Wilfried Houngbédji a expliqué  que si besoin avait été, le Bénin se devait de venir en aide à l’activiste


 « Dans l’évolution de la procédure, s’il avait eu besoin de la protection, de l’intervention agissante du Bénin, nous ne nous en serions pas privés », selon les propos de Wilfried Houngbédji rapportés par nos confrères de Banouto . 


A en croire le porte-parole du gouvernement béninois , le militant panafricaniste aurait bénéficié de l’assistance de l’exécutif du simple fait qu’il est Béninois. 


« Les querelles politiciennes ou les divergences de point de vue ne peuvent pas altérer la détermination du gouvernement à défendre les intérêts de ses enfants où qu’ils se trouvent », a t-il di.

 

Pour marquer ses propos, Wilfried Houngbédji a déclaré que, par principe, le Bénin n’extradait pas ses concitoyens même s’ils ont pu commettre un crime à l’étranger et sont rentrés avant que cela ne soit su. 


Dans ces cas, le Bénin peut organiser leur procès en interne et juger le ou les mis en cause.  


 

Âgé de 42 ans, Kémi Séba est aujourd'hui à la tête du groupe Urgences panafricanistes et dispose d'une certaine aura sur les réseaux sociaux.


Il dispose depuis début août d’un passeport diplomatique du Niger délivré par la junte en sa qualité de conseiller spécial du président de transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Bénin : Arrestation de Kémi Séba en France, ce que le gouvernement béninois aurait fait
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter