Gabon : La date du référendum fixée au 16 Novembre prochain
Les gabonais sont attendus aux urnes le 16 Novembre prochain .
Le projet de la nouvelle constitution, réexaminé par le comité de transition et la restauration des institutions sera soumis à un référendum fixé au 16 Novembre, dernière étape de la procédure lancée après la destitution du président Ali Bongo.
Dans son communiqué, le gouvernement gabonais précise que quatre décrets ont été adoptés pour encadrer la procédure, dont l'un convoque le collège électoral le 16 novembre 2024, et un autre précise que les électeurs auront le choix entre deux bulletins, Oui et Non.
Même s'il n'a pas encore été rendu public, le projet prévoirait l'instauration d'un régime présidentiel sans Premier ministre, un mandat présidentiel de 7 ans renouvelable une fois et l'obligation pour tout candidat d'être né de parents gabonais.
Il consacre également le mariage comme l'union entre deux personnes de sexe différent, rend le service militaire obligatoire et confirme le français comme langue officielle du pays.
Après avoir proclamé la fin du régime Bongo, la junte militaire dirigée par le général Oligui, a promis de rendre le pouvoir aux civils au terme du processus de transition.
Le général ne cache pas son intention de remporter l'élection présidentielle fixée à août 2025.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire