Côte d'Ivoire : Brobo, 150 enfants vaccinés contre la méningite grâce à l'ONG Enfance Harmonieuse
Autorités, parents et enfants présents (.ph KOACI)
Après la séance de dépistage de la drépanocytose à l'endroit de 400 enfants organisée dans la journée du 11 octobre 2024, plusieurs enfants du Ahaly, ont une nouvelle fois de plus bénéficié des actions de l'ONG Enfance Harmonieuse (ENHA) le vendredi 18 octobre 2024. 150 enfants issus des quatre coins de Brobo, ont été vaccinés contre la méningite ce vendredi là au Centre d'Action Communautaire pour la Petite Enfance (CACE) de Koundanou.
« Bientôt la saison pluvieuse prendra fin et nous aborderons la saison sèche. Les enfants s'amusent beaucoup et compte tenu que la méningite est là, il faut la prévenir. Ici au CACE de Koundanou, nous avons des enfants âgés de 02 à 06 ans qui seront vaccinés contre la méningite avec l'appui de l'Institut d'hygiène. Cela permettra aux enfants d'être en bonne santé et d'être protégés contre la méningite, une grande maladie qui peut tuer facilement. Pour éviter que nous ayons des cas de méningite avérés, nous avons voulu prévenir en faisant cette séance de vaccination...» a expliqué Monsieur Kouadio Kouamé René, Directeur Exécutif de l'ONG Enfance Harmonieuse qui a remercié les parents venus massivement prendre part à cette opération de vaccination.
Professeur ASSE Kouadio Vincent, secrétaire général de ladite ONG par ailleurs Chef de service de la Pédiatrie au CHU de Bouaké, a salué la présence des parents, des autorités administratives et coutumières à l'occasion de cette journée de vaccination contre la méningite. Bien avant, il a donné les grandes lignes de la mise en œuvre de cette journée de vaccination.
« Cette activité s'inscrit dans le cadre de la prévention des maladies chez les enfants qui sont regroupés. L'école maternelle de Koundanou a cette vocation de s'occuper de l'éducation des enfants, mais aussi de prendre soin de leur santé et bien-être. Aujourd'hui, c'est la journée nationale de la rougeole et rubéole. Mais en marge de cette journée, nous au niveau de l'ONG Enfance Harmonieuse, nous couplons avec la prévention de la méningite avec le vaccin méningocoque A, C, W135.
La méningite est une maladie très grave et mortelle. Lorsque l'enfant survit à cette maladie, il peut présenter beaucoup de séquelles handicapantes pour sa vie surtout en terme d'insertion scolaire dans l’immédiat, et sociale plus tard. C'est pourquoi, il est important de prévenir cette maladie. Pour réaliser cette vaccination, nous avons mobilisé grâce à des partenaires, des moyens. C'est l'occasion de dire merci à l'Institut national d'hygiène publique qui a dépêché une équipe pour venir au CACE de Koundanou pour mener l'activité avec nous.
Également dire merci à nos partenaires de Pologne, précisément les étudiants impliqués dans le programme # _Sharing is Caring- Ivory Coast_# dont l’appui financier a permis la réalisation de l’activité. Ce sont 150 enfants qui ont pu bénéficier de cette vaccination et quand on connaît le coût du vaccin, c'est une grande aide que nos partenaires polonais nous apportent au niveau du CACE de Koundanou. C'est l'occasion de remercier le sous-préfet de Brobo qui est engagé avec nous dans tout le processus, les chefs de village et le chef de canton qui aujourd'hui, s'est fait représenter...» a fait savoir Professeur ASSE Kouadio Vincent qui a encouragé les parents à toujours éduquer les enfants et veiller sur leur santé.
« L'enfant, c'est notre avenir. L'enfant, c'est la force de demain. L'enfant, c'est celui qui va perpétuer ce que nous sommes en train de faire aujourd'hui. La question de l'enfance est une question qui doit toucher tout le monde sans distinction. L'enfant n'a pas de parti politique. Son avenir doit intéressé toute la nation » a-t-il conclu.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire