Ghana : Quatre sièges déclarés vacants au parlement, l'opposition NDC devient la majorité
Alban Bagbin, le président du parlement (ph)
Le président du parlement au Ghana, Alban Bagbin, a déclaré vacant quatre sièges de députés à deux mois des élections prochaines élections législatives 2024.
Les quatre sièges ont été déclarés vacants le jeudi 17 octobre pour le fait que les titulaires ont décidé de se présenter aux élections législatives du 07 décembre 2024 à différents titres, en tant que candidats indépendants ou sur la liste d'un parti politique.
Changement de majorité
Cette décision a du coup influé sur la composition du parlement. Le parti d’opposition NDC détient désormais la majorité des sièges au Parlement avec 136 sièges tandis que le parti NPP au pouvoir en détient 135. Avant cela, le NPP en comptait 138, tandis que le NDC en comptait 137.
La décision prise par Bagbin est justifiée par l'article 97 qui énonce les motifs pour lesquels un député peut abandonner son siège entre autres « s'il quitte le parti dont il était membre au moment de son élection au Parlement pour rejoindre un autre parti ou s'il cherche à se faire réélire au Parlement en tant que député indépendant ; ou « s'il a été élu député en tant que candidat indépendant et rejoint un parti politique ».
Sur ce, le président du parlement a relevé qu'une fois que les quatre députés se soient présentés aux prochaines législatives à titre d’indépendants, ils n'’ont plus rien à faire en tant que députés dans le parlement actuel.
La décision fait suite à une pétition officielle adressée au président du parlement par l’honorable Haruna Iddrisu, un député NDC, mais aussi à de longues discussions et arguments présentés par la majorité et la minorité parlementaires.
Les quatre députés concernés
Les quatre députés dont les sièges ont été déclarés vacants sont Cynthia Mamle Morrison pour la circonscription Agona West, Kwadjo Asante de la circonscription Suhum. Ces deux députés sont du parti NPP au pouvoir mais se sont porté candidats indépendants aux prochaines élections législatives.
Le troisième député, Peter Kwakye-Ackah, provient de la circonscription Amenfi Central pour le compte du parti d’opposition NDC. Il s’est porté candidat indépendant aux prochaines élections. Quant au quatrième, Andrew Asiamah Amoako, il est député de la circonscription de Fomena à titre d’indépendant. Il se représente cette fois ci sous la bannière du parti NPP.
Le NPP saisit la Cour suprême
Mécontent de la décision prise par le président du parlement, laquelle lui fait perdre la majorité au parlement, le chef du désormais ancienne majorité parlementaire NPP, Alexander Afenyo Markin, a déposé une plainte auprès de la Cour suprême demandant une interprétation de l'article 97 par rapport à la décision actuelle du président.
Pour sa saisine, le NPP dit non seulement contester la décision du président du parlement mais aussi va boycotter les travaux de la représentation nationale tant que la Cour suprême n'aura pas statué sur la question.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire