Côte d'Ivoire : Réception du nouveau Patrouilleur, Birahima Ouattara : « Aujourd'hui, je peux dire que nous pouvons assister des navires amis en cas de besoin »
Téné Birahima ce vendredi à Abidjan (DR)
La Marine Nationale a réceptionné ce vendredi 18 octobre 2024 un nouveau patrouilleur dénommé « Vaillance », avec pour Marraine la Ministre Kaba Nialé.
Présent à cette cérémonie, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a relevé que, ce renforcement des capacités opérationnelles des forces armées en général et des forces navales en particulier, illustre la volonté du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara de doter les Forces Armées de moyens de dissuasion qu’imposent les enjeux sécuritaires actuels, notamment dans le domaine de la protection de notre espace maritime.
« La mise en service officielle du Patrouilleur VAILLANCE, symbole de fierté et d’assurance pour chaque ivoirien, permettra à notre Marine nationale d’accroitre sa liberté d’action, et sa projection dans les eaux, afin de faire face aux défis sécuritaires nés des activités criminelles en mer et de la pollution de l’environnement marin », a indiqué le Ministre de la Défense, avant de rassurer.
« Aujourd’hui, je peux dire que nous avons les ressources humaines et matériels pour surveiller nos eaux et assister des navires amis qui peuvent nous solliciter en cas de besoin . »
Enfin, Téné Birahima Ouattara a invité le Chef d’Etat-major de la Marine, de faire bon usage de ce bâtiment, en s’assurant de sa bonne exploitation et de sa maintenance.
La Patrouilleur Hauturier « Vaillance » a une longueur de 46,80m, une largeur de 8,63 m, un tirant d’eau de 2,40 m, d’un déplacement de 330T et une vitesse de pointe de 55 km/h, il fait partie des fers de lance de la Marine Ivoirienne.
En termes de défense, il dispose de moyens de lutte anti-surface et de défense anti-aérienne permettant d’atteindre des cibles sur une distance de plus de 2000 m. Avec une capacité opérationnelle allant jusqu’à 5000 nautiques des côtes et un équipage de 24 marins, il peut séjourner 2 semaines en mer.
Il a été fabriqué par la société ISRAEL SHIPYARD, il est le 6eme patrouilleur de rang de la flotte navale Ivoirienne.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire