Côte d'Ivoire : Affaires maritimes, les femmes plaident pour plus de postes de responsabilité, afin d'apporter leur contribution à l'essor de l'économie bleue
L’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody a abrité, ce jeudi 17 octobre 2024, la troisième édition de la Promotion des Armées, qui a vu les différents corps militaires et paramilitaires de la Côte d’Ivoire, mettre en exergue leurs missions respectives. L’objectif en choisissant l’université FHB, était d’amener les étudiants et plus particulièrement les étudiantes, notamment de la faculté de Droit, à s’intéresser de plus en plus à l’armée.
Cette activité a vu la participation de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP), fièrement représentée par le capitaine Aka Espoir, cheffe de l’antenne maritime de Bingerville, qui vient par ailleurs, d’être admise au concours professionnel exceptionnel option affaires maritimes et portuaires au grade d’administrateur des affaires maritimes et portuaires.
La représentante du Colonel Julien Kouassi Yao, Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires, à cet événement, a lors du panel qui a réuni plusieurs femmes responsables de l’administration des corps militaires et paramilitaires, autour d’un thème genré à savoir : « Comment concilier vie de famille et vie professionnelle », instruit les étudiants sur les compétences de l’administration maritime ivoirienne et le rôle important qu’elle joue dans la sécurisation du plan d’eau ivoirien et la gestion des gens de mer, ainsi que sa très grande contribution à l’essor de l’économie bleue en Côte d’Ivoire.
Relativement au thème de cette troisième édition de la Promotion des Armées qui porte sur le genre, le capitaine Aka Espoir a fait savoir qu’à l’instar de plusieurs administrations, celle des Affaires Maritimes et Portuaires fait également face au problème du genre. « Le problème du genre dans notre administration, il ne faut pas se le cacher, se pose toujours. Il faut pouvoir faire le diagnostic de la situation et essayer de trouver quelques solutions qui puissent remonter quelque peu la barre en termes de représentativité des femmes. Il est vrai que ce n’est pas seulement aux Affaires Maritimes qu’on trouve un très faible pourcentage des femmes, mais c’est aussi tout le sens de notre présence ce matin à cette activité en tant que femme. Nous sommes venues inciter les étudiants et surtout la gent féminine à embrasser le métier des armes. Ce n’est pas impossible, car si nous occupons de hauts postes de responsabilité et que nous arrivons à représenter dignement cette administration, cela veut dire que c’est possible », a-t-elle indiqué.
La cheffe de l’antenne maritime de Bingerville, a saisi l’occasion pour plaider auprès des premiers responsables de la DGAMP, en vue d’une promotion plus accrue des femmes aux postes de responsabilités. « Le taux de représentativité des femmes au niveau des affaires maritimes est vraiment faible. Depuis 2021 à la faveur de l’arrivée du ministre Serey Doh Célestin en tant que Secrétaire d’Etat, la DGAMP s’est vue remodeler. Elle est passée à douze (12) directions centrales. Mais figurez-vous que sur ces douze directions centrales, nous n’avons que quatre (4) dames qui occupent des directions centrales. Ce fossé doit être corrigé à travers les compétences. C’est pour cela que nous motivons les jeunes étudiantes qui sont la relève de demain, tout en leur faisant savoir que leur quotient intellectuel n’est pas différent de celui des hommes. Nous espérons donc que dans le futur, les chiffres au niveau des dames vont s’accroitre », a exhorté le capitaine Aka Espoir.
Notons que cette activité est une initiative de la Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées (CADHA), avec l’appui de la Fondation Friedrich Naumann Côte d’Ivoire. Elle a été rehaussée de la présence du premier magistrat de la commune de Cocody, le maire Jean-Marc Yacé, du président de l’Université Félix Houphouët Boigny, le professeur Ballo Zié, du doyen de la Faculté de Droit, le professeur Abraham Gadji et de plusieurs généraux de l’armée ivoirienne.
Wassimagnon
Infos à la une
Cette affaire de femme ci femme ça commence à sérieusement devenir lassant. Qu'elles aient des compétences déjà pour commencer.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire